Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quelles potentialités agricoles pour le site littoral remarquable du Pardigon ?

Véritable trame verte boisée ininterrompue de 90 ha déclaré « site littoral remarquable », le site du Pardigon, situé sur la commune de Cavalaire, est propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2013. La Chambre d'Agriculture du Var a accompagné le Conservatoire du Littoral, sur le volet agricole, dans la définition de son projet de valorisation globale de ce site classé.

Réalisation d'une étude des potentialités agricoles
Afin de réduire l’expansion du mimosa et de restaurer la qualité paysagère du site, dans une perspective d’ouverture au public, le Conservatoire du Littoral a fait appel à la Chambre d’Agriculture du Var pour réaliser une étude des potentialités agricoles des parcelles du site. Ambition et objectifs : redonner un équilibre écologique favorable à l’expression de la biodiversité par la restauration des milieux dégradéset la réduction de l’expansion du mimosa. L'objectif est de remettre progressivement en culture les parcelles les plus envahies et de développer la conduite du pâturage.

3 scénarios de remise en culture et de pâturage proposés
A l’issue de cette étude, la Chambre d’Agriculture du Var et son partenaire le CERPAM, ont proposé 3 scénarios de remise en culture et pâturage, allant du confortement d’exploitations viticoles ou d’élevages voisins, jusqu’à la création d’une exploitation maraîchère et arboricole en vente directe sur le site. Le potentiel de surface est variable (de 15ha à 25ha) suivant les ambitions et les moyens du gestionnaire, l’équivalent de 1 à 3 emplois est envisageable.

Bientôt la phase opérationnelle ?
Après cette phase de conception de projet, la Chambre d’Agriculture du Var a proposé de prolonger son accompagnement sur le plan opérationnel, dès que le Conservatoire du Littoral aura défini l’ampleur du volet agricole dans ce projet économique, culturel et paysager global du site de Pardigon.

Un peu d'histoire...

Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2013, le site de Pardigon est situé sur la commune de Cavalaire. Véritable trame verte boisée ininterrompue de 90ha depuis la crête des Maures jusqu’à la mer, ce site est l’une des dernières plaines agricoles du littoral des Maures, cultivée jusqu’au milieu du XXe siècle : viticulture, maraîchage et élevage bovin. En 1975, un grand projet d’aménagement touristique est envisagé, vivement contesté par les associations locales de protection de l’environnement. Après de multiples batailles juridiques, le Conseil d’Etat déclare Pardigon « site littoral remarquable », le rendant définitivement inconstructible. Le milieu, entre temps laissé à l’abandon par les promoteurs, s’est progressivement fermé pour laisser place aux pins pignons et aux mimosas. Le Conservatoire du Littoral souhaite préserver la valeur biologique du site et restaurer sa qualité paysagère, dans une perspective d’ouverture au public.


Contact : Franck FOURMENT 04 94 99 74 07 – franck.fourment@var.chambagri.fr