Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Recrutement d'un Conseiller Installation

Recrutement d'un Conseiller Installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Agriculture manager and farmer meeting, talking and discussing while walking on a farm outside. Planning strategy for harvest season in an eco friendly, organic and sustainable farming industry

Dans le cadre de sa mission Installation, la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes recherche un(e) conseiller(e) installation. Ses missions consisteront à accompagner tout porteur de projet souhaitant créer ou reprendre une exploitation agricole sur le territoire des Alpes-Maritimes, quelle que soit son orientation technico-économique

 ☞ LES MISSIONS
Au sein du pôle Economie et Territoires, sous la responsabilité de la cheffe du pôle et de la personne en charge de l’installation, vous êtes l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des futurs agriculteurs et des cédants ; vous concourrez ainsi à la mise en œuvre de la politique de la Chambre d’Agriculture visant à favoriser le renouvellement des générations en agriculture. Vos missions seront les suivantes :

Pour l’installation :
- Animation du Point Accueil Installation : accueil, information, orientation des porteurs de projet désirant s’installer en agriculture, dans le cadre de rendez-vous individuels et de dispositifs collectifs.
- Suivi et renouvellement des partenariats du Point Accueil Installation.
- Mise à jour de la base de données du Point Accueil Installation et rédaction des bilans annuels d’activité du dispositif. - Réalisation d’une veille règlementaire et de supports d’information à l’attention des porteurs de projet identifiés, avec le soutien d’un réseau régional.
- Suivi des installations non aidées au niveau du département, en lien avec les partenaires locaux.
- Animation de plusieurs sessions de stages préparatoires à l’installation.
- Avec l’appui du service formation, organisation du planning des stages et coordination des dispositifs.

Pour la transmission des exploitations :
- Animation du Point Accueil Transmission : accueil, information et orientation vers des experts thématiques.
- Organisation de sessions de formation sur cette thématique, en lien avec le service formation

Autre :
- Appui aux missions Installation et Transmission du service, notamment pour assurer la continuité des services. Vous serez amené(e) ponctuellement à intervenir et à animer des réunions professionnelles, des actions collectives de formation et d’information, ainsi que des actions événementielles comme la Commission d’Orientation Installation Transmission.

☞ LES CONDITIONS D'EMPLOI
Lieu d’exercice : Nice – déplacements sur le département
Permis de conduire
Date de prise de poste : au plus tôt
Type de contrat proposé : Contrat à Durée Indéterminée
Rémunération : selon grille Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes et en fonction de l'expérience

☞ LE PROFIL / L'EXPÉRIENCE
Formation agricole diplômante de niveau BAC+2 à BAC+5 ou équivalence d’expérience significative
Goût pour l’accompagnement de projets, Aisance en communication orale et écrite, Aptitude à animer des groupes
Capacité d’écoute et adaptabilité à différents interlocuteurs
Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Expérience et connaissance du milieu agricole et du département seraient un plus
Qualités souhaitées : autonome, responsable, organisé, méthodique et rigoureux

☞ LES CONTACTS
Dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser avant le 17 mars 2023 à l’attention de :
Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture des AM
Box 85 MIN FLEURS 17 - 06296 NICE CEDEX 3
mail : lruiz@remove-this.alpes-maritimes.chambagri.fr