Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Réforme de l’assurance récolte en 2023 : attention souscription avant fin février !

Réforme de l’assurance récolte en 2023 : attention souscription avant fin février !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le nouveau dispositif de gestion des risques remplace les calamités agricoles par un dispositif articulant l’assurance récolte subventionnée facultative avec une indemnisation de solidarité nationale versée à tous les agriculteurs. Attention, vous avez jusqu'à la fin du mois de février 2023 pour souscrire votre assurance.

 

Avec l’arrivée de la nouvelle réforme de l’assurance récolte au 1er janvier 2023, les différents acteurs concernés, soient la DDTM, les assureurs et la Chambre d’Agriculture du Var, se sont rencontrés pour bien appréhender les éléments pratiques de ce nouveau dispositif, sa communication au niveau départemental et les difficultés pour les filières spécifiques du Var qui risquent de ne pas pouvoir en bénéficier au moins cette première année (notamment horticulture et maraichage diversifié).

Pour vous aider à y voir plus clair sur ce nouveau dispositif, nous avons édité une note synthétique et explicative.

Cette note aborde notamment les points suivants :

  • Schéma d’ensemble du dispositif réformé (avec exemples d'indemnisation des pertes par types de cultures)
  • Schéma réformé pour les productions spécialisées (2023-2025) sans contrat d'assurance adapté
  • Demander l'aide à l'assurance récolte

Nous vous encourageons à vous rapprocher très rapidement de votre (vos) assureur(s) pour étudier l’intérêt de souscrire à un contrat et ainsi bénéficier pleinement du Fonds de Solidarité National (FSN).

---

Contact : François DROUZY, directeur adjoint, responsable des cellules de crise agricole
04 94 50 54 75 • 06 18 36 30 80 • francois.drouzy@remove-this.var.chambagri.fr