Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Réforme gestion des risques : ce qui change dès 2023

Réforme gestion des risques : ce qui change dès 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Dark storm skies looming over corn fields.

corn

Les aléas climatiques, de plus en plus fréquents, impactent plus fortement les coûts liés aux dommages. De nouvelles modalités d'indemnisation des pertes de récoltes sont entrées en vigueur depuis le début de l'année.

Le nouveau dispositif de gestion des risques climatiques doit s’appliquer au 1er janvier 2023. Le système actuel de cohabitation de l’assurance multirisques climatiques et des calamités sera remplacé par un dispositif à trois étages réparti entre exploitant, assurance facultative et État.

La fixation des différents seuils et taux d’intervention a pu être actée pour 2023. L’assurance récolte subventionnée pourra se déclencher dès 20% de pertes et sera subventionnée à hauteur de 70% de la prime. Le Fonds de Solidarité Nationale (FSN) se déclenchera dès 540% des pertes pour les grandes cultures et la viticulture et 30% pour l’arboriculture et les prairies. Le FSN indemnisera 90% des pertes au-delà de ce seuil pour les assurés multirisques climatiques et 45% pour les non-assurés.

Enfin, pour faciliter le traitement des sinistres pour les agriculteurs, assurés comme non-assurés, chaque agriculteur devra choisir un interlocuteur unique pour l’expertise et l’indemnisation de ses pertes liées aux aléas climatiques avant le 1er avril 2023. Ce choix sera nécessaire pour être éligible à l’indemnisation du FSN.