Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > SÉCHERESSE : Alerte Touloubre amont - Prorogation des mesures de restrictions

SÉCHERESSE : Alerte Touloubre amont - Prorogation des mesures de restrictions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Compte tenu de la situation hydrologique superficielle et souterraine, certaines restrictions liées à la sécheresse ont été modifiées par arrêté préfectoral. Il s’agit du n°125-2023 du 11 octobre 2023.

La situation de gestion de crise sécheresse est encadrée par un arrêté préfectoral dit « Arrêté cadre » qui définit les mesures à prendre selon les usages pour lutter contre la crise sécheresse et ce, en fonction de différents niveaux sur les bassins hydrographiques de notre département. Cet arrêté cadre définit également les modalités de réunion et la composition de l’instance de concertation : le Comité Ressource en Eau (CRE,) auquel la Chambre d’agriculture participe. Il s’agit de l’arrêté préfectoral N°82-2022 du 19 mai 2022.

Ensuite, en fonction de la situation sécheresse et après concertation du CRE, des arrêtés préfectoraux sont pris, définissant les restrictions en vigueur selon les zones.

Depuis le 11 octobre 2023, l’arrêté en vigueur, venant compléter l’arrêté cadre, est le n°125-2023 du 11 octobre 2023, celui-ci définit les mesures applicables suivantes :

  • Secteur en alerte (Touloubre amont)
    Interdiction d’irriguer entre 9h et 19h et restriction de prélèvement de 20%. Cette restriction concerne les prélèvements d’eau de surface (cours d’eau) ou souterraine (forages, puits…) sauf la micro-irrigation (gag ou micro-aspersion) qui elle, reste autorisée sans restriction.
    • L’ASA suivante voit ses prélèvement réduits : ASA des Arrosants de La Barben. Si vous avez l’eau via cette ASA d’irrigation, la restriction s’applique à l’ASA quel que soit votre mode d’irrigation. Les mesures de diminution des prélèvements prévues pour chaque usager ne viennent pas s’ajouter à celles qui s’appliquent l’ASA.
    • Les usagers agricoles disposant de l’eau via la Société des Eaux de Marseille ou de la Société du Canal de Provence (ressources maitrisées) ne sont pas concernés par ces restrictions mais invités à la sobriété.
  • Secteurs en alerte renforcée (Arc amont et Arc aval)
    Interdiction d’irriguer entre 8h et 20h et restriction de prélèvement de 40%. Cette restriction concerne les prélèvements d’eau de surface (cours d’eau) ou souterraine (forages, puits…) sauf la micro-irrigation (gag ou micro-aspersion) qui elle, reste autorisée sans restriction.
    • Les usagers agricoles disposant de l’eau via la Société des Eaux de Marseille ou de la Société du Canal de Provence (ressources maitrisées) ne sont pas concernés par ces restrictions mais invités à la sobriété.
    • Les ASA suivantes voient leurs prélèvements réduits : ASA des arrosants de La Fare les Oliviers, ASA de la Bosque de Berre et ASA de Gordes à Berre. Si vous avez l’eau via une de ces ASA d’irrigation, la restriction s’applique à l’ASA quel que soit votre mode d’irrigation. Les mesures de diminution des prélèvements prévues pour chaque usager ne viennent pas s’ajouter à celles qui s’appliquent l’ASA.
  • Secteurs en CRISE (Huveaune amont, Huveaune aval et Réal de Jouques)
    les irrigations agricoles via prélèvement d’eau de surface (cours d’eau) ou souterraine (forages, puits…) sont interdites, sauf si micro-irrigation (goutte à goutte ou micro-aspersion) qui elle, reste autorisée sans restriction.
    • Les ASA suivantes voient leurs prélèvements stoppés : ASA de Gast et Longuelance (Roquevaire) et ASA des arrosants de Saint-Pons à Gémenos.
    • Ne sont pas concernés, ceux qui irriguent à partir des réseaux de la SEM (Société des Eaux de Marseille) et de la SCP (Société du Canal de Provence), néanmoins ils sont invités à faire preuve de sobriété dans l’utilisation de l’eau, les ressources en eau Durance / Verdon étant considérées comme « ressources maitrisées ».
    • L’ASAMIA d’Aubagne n’est pas concernée non plus, car alimentée par la SEM.
  • Notre département est en vigilance c'est-à-dire que compte tenu de la situation de sécheresse, l’ensemble des usagers (particuliers, industriels, collectivités, agriculteurs…) sont appelés à faire preuve de sobriété dans leur utilisation de l’eau. Ce niveau de vigilance définit des recommandations.

Ces mesures sont susceptibles d’être maintenues et d’évoluer jusqu’au 31 octobre, néanmoins une prorogation de ce terme est possible et sera analysée au regard des éléments climatologiques et hydrologiques