Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Sécheresse été 2022 : aestas horribilis ?

Sécheresse été 2022 : aestas horribilis ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La saison a dépassé les prévisions les plus alarmistes des spécialistes. L’agriculture des deux départements alpins souffre face à ces niveaux jamais atteints

Les conditions climatiques et hydrologiques de cette saison ont malheureusement dépassé les craintes exprimées dans le dossier eau de l’Espace Alpin n° 411.

Depuis les faibles précipitations hivernales et printanières, la situation a continué à se dégrader. Cette sécheresse historique sera marquée par son intensité exceptionnelle accentuée par des températures chaudes y compris jusque sur les plus hauts sommets des Alpes du sud. Cette situation a entraîné des minima record de taux d’humidité des sols comme de débit des cours d’eau (voire de nombreux assecs).

Face à cette situation, les restrictions de prélèvement s’enchaînent sans discontinuer. Au 22 août, étaient dénombrés dans les deux départements alpins :

  • Dix bassins en alerte : Durance aval, aval du haut Drac, Verdon, Var, Bléone, Jabron, Sasse, Vanson, Jabron, Drac aval.
  • Deux bassins en alerte renforcée : Durance amont, Artuby-Jabron.
  • Neufs bassins en crise  : Asse, Colostre, Haut-Calavon, Largue, Lauzon, Nesque, Buëch (dont Méouge), Eygues & Oule, Drac (par-tie Amont).


Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les premiers bassins sont passés en crise dès fin juillet, soit plus de 15 jours en avance par rapport aux années sèches de référence.

Pour les Hautes-Alpes, l’activation de ce niveau de restriction est une pre-mière. Cette sécheresse qui a démarré ce printemps a placé une grande partie de l’Est de la France dans une situation pire que la grande sécheresse de 1976 d’un point de vue hydrologique comme l’a montré récemment l’analyse de l’Inrae.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 417 du 26 août 2022