Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Session Chambre d'agriculture 05 : Les filières laitières et bovines se structurent pour l’avenir

Session Chambre d'agriculture 05 : Les filières laitières et bovines se structurent pour l’avenir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est dans les locaux du Conseil départemental que la session de la chambre consulaire a eu lieu mardi 30 novembre

Comme son homologue des Alpes-de-Haute-Provence quelques jours avant, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a tenu sa traditionnelle session pour revenir sur une année 2021 une nouvelle fois marquée par la crise sanitaire.

La préfète Martine Clavel, la députée Pascale Boyer, le vice-président du Département Patrick Ricou et son collègue délégué à l’agriculture Christian Hubaud avaient fait le déplacement ainsi que Thierry Chapel, le directeur de la Direction départementale des territoires. L’assemblée était également fournie avec la présence de nombreux représentants syndicaux mais aussi des professionnels en lien avec le monde agricole. 

La session s’est ouverte comme dans les Alpes-de-Haute-Provence avec un retour sur le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) qui est en cours d’élaboration et tracera la trajectoire des Chambres d’agriculture pour les quatre ans à venir. Ce COP qui prévoit une baisse de ressources pour les antennes locales des Chambres d’agriculture suscite des interrogations et va les obliger à s’adapter au cours de l’année 2022. 

La directrice Brigitte Richard qui assistait à sa première session depuis sa prise de fonction a présenté la nouvelle organisation de la Chambre consulaire. Celle-ci a été voulue par les nouveaux Elus après les élections de 2019 afin “ d’avoir un établissement moteur, fédérateur de tous les acteurs en lien avec le monde agricole et rural (…) pour accompagner les agriculteurs et agricultrices dans les mutations à venir liées tant au changement climatique qu’aux attentes de la société et des consommateurs ”.

La nouvelle organisation comprend la mise en place de six pôles fonctionnant en mode « projet » avec des petites équipes coordonnées par un responsable de pôle, un pôle ingénierie de projets pour valoriser les ressources et aider les pôles à monter des projets et trouver des financements. “ L’objectif prioritaire est celui de la réactivité et de la transversalité afin de s’adapter aux enjeux auxquels l’agriculture est confrontée, expliquait la directrice. D’autres équipes pourront être mise en place selon les projets à mener ”. (…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 402 du 3 décembre 2021

A lire également

  • Un partenariat sur le photovoltaïque
  • Deux millions d’euros pour l’abattoir
  • Plan d’action de la filière « Lait »
  • Plan d’action filière « Bovins viande »