Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > SIA2023 : Grand public ou professionel, ce qu'il faut absolument voir

SIA2023 : Grand public ou professionel, ce qu'il faut absolument voir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rendez-vous du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo Porte de Versailles pour une immersion au cœur du premier salon du vivant et une découverte de toutes les facettes de l’agriculture.

 

 

 

 

 

 

#SIA2023
GRAND PUBLIC OU PROFESSIONEL,
CE QU'IL FAUT ABSOLUMENT VOIR

AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE !

Rendez-vous du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo Porte de Versailles pour une immersion au cœur du premier salon du vivant et une découverte de toutes les facettes de l’agriculture.

« Le Salon International de l’Agriculture est une chance pour tous ceux et toutes celles qui le vivent et l’animent. Si vous participez à cette aventure, vous trouverez des idées, vous vivrez des émotions, vous croiserez des visages. Vous y trouverez de la vie avec un grand V », précise Jean-Luc Poulain, président du Salon.

 #1 – RENCONTRER OVALIE, LA VACHE EGERIE 2023 ET SES JUMELLES, UTOPIE ET UTOPIA 
PAVILLON 1

Une robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre ; voici Ovalie 5 ans, vache de race Salers mise à l’honneur pour l’édition 2023 ! La particularité d’Ovalie, c’est qu’elle est accompagnée de ses deux génisses, les jumelles Utopie et Utopia, née en janvier dernier et dont le nom a été choisi sur les réseaux sociaux par les followers du Salon International de l’Agriculture !

#2 - (RE)-DECOUVRIR  LES 8 ESPECES PRESENTES AU CONCOURS GENERAL AGRICOLE
PAVILLONS 1, 2.1, 6

Pendant toute la durée du Salon, les plus belles espèces défilent sur les rings du Concours Général Agricole dans l’espoir de remporter ce concours prestigieux. 2 500 animaux présents au Concours Général Agricole :  asins, bovins, caprins, équins, ovins, porcins, chiens et chats. Un incontournable du Salon, aussi bien pour les visiteurs professionnels que pour le grand public.

#3 – DEGUSTER LES PRODUITS ET SAVEURS GOURMANDES DES REGIONS DE FRANCE, D’OUTRE-MER ET DU MONDE
PAVILLONS 3/7.1/ 5.1/5.2
La curiosité gourmande n’est pas un vilain défaut surtout au Salon International de l’Agriculture ! Car s’ouvrir à la découverte c’est aussi plonger dans la réalité́ agricole et alimentaire de notre territoire et d’autres pays : rencontrer les producteurs, découvrir les savoir-faire et déguster leurs meilleurs produits. De France, d’outre-mer ou du monde c’est un véritable marché de produits et de saveurs venus des cinq continents qui s’expose et nous emmène en voyage. Restaurants, marché, animations... Dépaysement garanti !

  • Pavillon 3 : 8 régions de France Métropole ; Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire
  • Pavillon 7.1 : 5 régions de France Métropole ; Corse, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Pavillon 5.1 : 16 pavillons internationaux dont 5 nouveaux
  • Pavillon 5.2 : 9 collectivités, départements et régions d’Outre-Mer

#4 – TOUT SAVOIR SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L’AGRICULTURE AVEC AGRI’TECH
PAVILLON 4
C’est désormais un incontournable : le Salon International de l’Agriculture réunit à chaque édition tout un écosystème très dynamique d’entreprises et de start-ups innovantes, crée l’événement et facilite le contact entre de jeunes sociétés désireuses de faire la démonstration de leurs expertises numériques auprès de leurs partenaires et clients issus du monde agricole : intelligence artificielle, robots, drones….

#5 – TROUVER UN EMPLOI OU UNE FORMATION GRACE A AGRI’RECRUTE
PAVILLON 4
Repère important pour les visiteurs à la recherche d’informations précises et d’accompagnement personnalisé dans leur parcours professionnel, AGRI’RECRUTE est plus que jamais le lieu où se dessinent les métiers agricoles de demain, embrassant les enjeux d’orientation, de formation, de transmission et d’installation.

#6 – RENCONTRER LES ACTEURS MAJEURS DES FILIERES AGRICOLES ET IDENTIFIER DES FOURNISSEURS AVEC LE DISPOSITIF AGRI’PRO
PAVILLONS 1, 2.2, 4, 6

Accueillir toujours plus de visiteurs professionnels venus de France et de l’international, le Salon International de l’Agriculture insuffle à travers son dispositif AGRI’PRO un véritable esprit d’entreprise et de mise en réseau entre les professionnels des filières agricoles.

#7 – APPRENDRE SUR LA FILIERE DU BIOSOURCE FRANCAISE EN VISITANT AGRI’EXPO
PAVILLON 2.2

Parcours immersif avec le labyrinthe du biosourcé, atelier peinture avec une peinture à base d'algues, quizz, matériauthèque permettant de toucher les matières premières servant à la fabrication des produits biosourcés.
Avec le soutien de Alliance for European Flax-Linen & Hemp.

#8 – LE CLIN D’ŒIL AU RUGBY 
En cette année de Coupe du Monde de Rugby et parce que les paysans et les rugbymen ont un destin commun depuis longtemps, la 59èmeédition du Salon International de l’Agriculture accueillera le rugby. 
Deux événements, deux univers distincts et deux missions différentes, mais un enracinement dans les territoires français et des valeurs communes telles que force de l’équipe, motivation au quotidien, volontarisme collectif, solidarité et engagement … 
Rendez-vous sur le salon : le péristyle du pavillon 1, habillé aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la présentation au public du Trophée Webb Ellis le 27 février en présence d’anciens et d’actuels joueurs.

#9 – ADOPTER LA SIA’TTITUDE
TOUS LES PAVILLONS, TOUTES LES ALLEES, TOUS LES STANDS

Le Salon International de l’Agriculture fait appel à la communauté-de ceux-qui-font-le-SIA, pour qu’elle contribue à ce vivre-ensemble positif. Exposants, visiteurs, prestataires, partenaires et bien-sûr organisateurs, sont les principaux acteurs d’une édition réussie sur le plan social, sociétal et environnemental au travers de leur attitude. Ensemble et pour un salon confortable, agréable, durable et engagé, « Adoptons la SIA’ttitude ! » et travaillons sur : le vivre ensemble, l’environnement, le bien-être animal.

« Nous sommes désormais le premier Salon de France et nous avons encore plus une responsabilité importante vis-à-vis de nos visiteurs, nos exposants et l’ensemble des agriculteurs. Nous sommes un salon populaire, convivial et pédagogique. Nous recevons beaucoup de public et nous sommes parfois témoins de certains comportements excessifs dans nos allées, c’est pourquoi nous avons pris un engagement : la SIA’TTITUDE qui doit permettre à tous de vivre pleinement le salon mais de manière raisonnable. RSE, consommation raisonnable d’alcool, bien-être animal, vivre-ensemble, tout ce qui fait la vie du salon doit être préservé, protégé, sécurisé. C’est un engagement collectif sans quoi cela ne saurait fonctionner, mais c’est la condition pour profiter pleinement du salon. En somme chez nous, vous faîtes aussi bien que chez vous ! » confirme Jean-Luc Poulain, président du Salon.