Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Société : Le Parlement rural français s’est décentralisé à Savines-le-Lac

Société : Le Parlement rural français s’est décentralisé à Savines-le-Lac

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La ruralité peut être une solution à de nombreux problèmes de notre société. Pour y parvenir, il est nécessaire de la renforcer et de la rémunérer pour ce qu’elle apporte à la Nation

A peine deux mois après la visite du Président de la République venu présenter le plan national Eau, c’était au tour de Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité, de gagner les rives du lac de Serre-Ponçon à l’invitation du Parlement rural français. 

Il fédère au niveau national des associations, des universitaires, chefs d’entreprises et élus de tous bords pour la reconnaissance et le développement des ruralités. Il est animé par l’Association nationale nouvelles ruralités (ANNR) et présidé par le sénateur Bernard Delcros. Les participants étaient accueillis par Victor Bérenguel, maire de la localité, et Marc Beynet, président de l’Association des communes rurales des Hautes-Alpes. Ce dernier situait la place de la ruralité dans le pays : « 33 % de notre population et 88 % de notre territoire. Le temps est donc venu de passer des paroles aux actes, en tenant compte de ce que peuvent apporter les territoires ruraux en partage. »

Deux thèmes majeurs ont été abordés lors de tables rondes suivies d’échanges avec la salle. La première a concerné « l’eau, une nécessaire ressource en partage », sujet ô combien d’actualité. La deuxième a mis en lumière « les aménités rurales », nouvelle expression avec laquelle les Français sont invités à se familiariser. 

(…)

Maurice Fortoul

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 436 du vendredi 9 juin 2023


A lire également

L’eau, une nécessaire ressource en partage

Le thème de la première table ronde proposée par le Parlement rural cadrait parfaitement avec l’environnement proposé aux participants, le lac de Serre-Ponçon.