Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Transhum'en fête : les Hérens, « Reines » des alpages, héroïnes d’un jour

Transhum'en fête : les Hérens, « Reines » des alpages, héroïnes d’un jour

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour la 2e année, la ferme du Lautaret propose d’accompagner samedi 27 mai, ses vaches d’Hérens jusque dans les alpages et d’assister à leurs combats

Comme l’an dernier, Julie et Sylvain Protière de la ferme du Lautaret située à Villar d’Arène proposent à ceux qui le souhaitent d’accompagner leur troupeau de vaches Hérens pour leur montée en alpage. 

Auparavant réservée à leurs familles et amis, ils ont décidé l’an dernier d’ouvrir cette journée au public. Et, avec la plus grande réussite, puisque plus de 350 personnes s’étaient pressées autour de l’arène où les vaches se sont affrontées et plus de deux cents repas avaient été servis. 

La date de cette transhumance est traditionnellement fixée au moment de l’arrivée de l’herbe en alpage et après la préparation des parcs pour accueillir les vaches. Cette année ce sera donc le samedi 27 mai.  L'engouement des habitants est tel cette année qu'ils se sont lancés dans la fabrication des fleurs pour le char des Jeunes agriculteurs des hautes Vallée, dernier né des cantons du syndicat Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes.

Plusieurs atelier de création de fleurs ont été organisés avec l'aide du comité des fêtes du pays de la Meije lui aussi relancé cette année par des jeunes de la Grave et Villar d'Arène et les aînés du Club des dinosaures. Après la montée en alpage, l’après-midi, les « Reines » telles que sont surnommées les vaches Hérens, s’affronteront lors de combats. Des batailles sans véritable enjeu, ni classement juste pour la beauté du jeu. Chaque éleveur présent aura la chance de recevoir une cloche avec le nom de l'évènement. En 2022, quatre éleveurs de Savoie et Haute-Savoie avaient fait le déplacement avec 18 génisses pour participer à cette démonstration dont Sébastien Vitoz, le président de l’organisme de sélection.

Au programme

  • 8 h 30 : rendez-vous à la ferme du Lautaret pour la préparation et l’ornement des vaches
  • 9 h : départ du troupeau de la ferme
  • 10 h 30 : bénédiction du troupeau et apéritif offert sur l'alpage
  • 12 h : repas champêtre en plein air (sur réservation) *
  • 14 h : combat de Reines sur l'alpage
  • Toute la journée : jeux pour les enfants - snack des Jeunes Agriculteurs des Hautes Vallées


* Tarifs des repas : adulte : 21 €, enfant (de 6 à 16 ans) : 11 €, gratuit pour les - de 6 ans. Tarif comprenant le repas (bourguignon et ravioles faranchines) + fromage + dessert + une boisson.

Réservation : www. lagrave-lameije.com/fr/evenements/ transhumen-fete

Alexandra Gelber

Article paru dans L'Espace Alpin n° 434 du vendredi 12 mai 2023