Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : avancer avec prudence et certitudes

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : avancer avec prudence et certitudes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
  © Crédit photo : Emmanuel DELARUE

Le gouvernement veut accélérer sur la transition énergétique mais, dans le département, la profession agricole a encore besoin de certitudes.

Dans les Bouches-du-Rhône, l'agriculture aspire à répondre d'abord à la souveraineté alimentaire, en encourageant notamment l'installation de ceux qui nous nourriront demain. Mais il lui faut aussi prendre toute sa place dans la transition énergétique, à condition que celle-ci soit respectueuse des intérêts agricoles. Et les enjeux ne sont pas toujours simples à concilier.

La loi pose un cadre
La loi encadre depuis peu la production d'électricité solaire sur les espaces agricoles (lire également page 3). "Mais beaucoup d'aspects restent encore flous en ce qui concerne les installations agrivoltaïques. Sur le partage de la valeur notamment, mais aussi le démantèlement, la nature de la filière agricole, un éventuel plafonnement des surfaces, ainsi que les garanties et le financement des suivis agronomiques. L'agriculture a aussi encore besoin de références expérimentales. Elles doivent par ailleurs être neutres et publiques. De plus, tous les projets doivent désormais être obligatoirement soumis à l'avis conforme de la CDPenaf, ce qui va nécessiter une méthodologie claire pour les évaluer", explique Jean-Pierre Grosso, représentant de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône au sein de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels et forestiers (CDPenaf).

Le gouvernement veut accélérer sur la transition énergétique. "Nous ne sommes bien entendu pas contre. Mais la profession agricole a besoin de réponses et de certitudes. Et l'agriculture d'un cadre juridiquement et financièrement sécure pour les exploitants", défend Jean-Pierre Grosso.

Lire la suite
 


"L'agriculture a besoin d'un cadre juridiquement et financièrement
sécure pour les exploitants."

 

© Crédit photos : ED