Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Transmission des exploitations agricoles : des rencontres sur le territoire pour s’informer des démarches !

Transmission des exploitations agricoles : des rencontres sur le territoire pour s’informer des démarches !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le territoire du Pays du Grand Briançonnais suit la tendance nationale. En effet, le nombre de chef(f·e·s) d’exploitation agricole diminue dans ce secteur.

Sur les 300 exploitations agricoles que compte le pays du Grand Briançonnais, plus d’une centaine d’agriculteurs ont plus de 55 ans. La transmission des exploitations agricoles constitue un enjeu majeur pour maintenir notre agriculture et tous ses bénéfices pour le territoire (économiques, paysagers, culturels, sociaux, biodiversité…).

Pour anticiper ce défi, la Chambre d’agriculture des Hautes Alpes, la SAFER et le Parc du Queyras se sont associés pour favoriser la transmission des exploitations et permettre le renouvellement des générations sur le territoire du Grand Briançonnais, dans le cadre du programme Leader du groupe d’action local Pays Grand Briançonnais.

Pour mobiliser, sensibiliser et informer les futur·e·s cédant·e·s les partenaires organisent sur le territoire deux rencontres :

  • Le lundi 2 décembre à Guillestre dans les locaux de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras, de 9h30 à 12h30.
  • Le vendredi 6 décembre à Villard Saint Pancrace dans les locaux de la mairie, de 9h30 à 12h30.

Les agriculteurs et agricultrices qui le souhaitent seront informés des démarches globales de cessation d’activité et transmission d’exploitation avec une approche collective dans un premier temps.

Puis des permanences individuelles seront possibles avec un expert de la MSA, de la Chambre d’agriculture et de la SAFER.

Pour toutes questions et compléments d’information, contactez Lucie Tiollier, animatrice de territoire du Briançonnais et du Queyras à la Chambre d’agriculture des Hautes Alpes au 04 92 52 53 24 ou par mail à : lucie.tiollier@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr