Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Treiz'Élevage juillet-août 2024

Treiz'Élevage juillet-août 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le bulletin des éleveurs des Bouches-du-Rhône

" L'élevage français traverse une période de fortes turbulences. Les récentes manifestations reflètent  notamment, au sein du monde agricole, le malaise des éleveurs. Entre la hausse des coûts de 
production, des prix de vente souvent trop bas et une pression réglementaire croissante, les éleveurs ont le  sentiment légitime d’être pris dans un étau. A ce titre, nous avons fait remonter auprès de notre préfet et du Gouvernement de  multiples propositions visant à réduire cette pression administrative sur nos élevages.

Au cœur de nos revendications se trouve la PAC. La conférence élevage que nous avons organisée au  printemps a permis de comprendre l’intérêt mais également les limites de cette PAC. Les réformes  successives ont souvent été le fruit de compromis politiques à défaut de donner lieu à des réponses  adaptées aux besoins des agriculteurs. Le découplage des aides a limité la production et fortement  pénalisé les cheptels de taille importante des Bouches- du-Rhône. Autant dire une majorité d’entre  vous ! Et l’ensemble des élevages, quel soit leur taille, font les frais de la multiplication des  contraintes administratives de tous ordres…

L’un des autres principaux problèmes soulevés lors des mouvements agricoles des derniers mois est  la concurrence déloyale au sein de l’Union européenne et plus largement. Les normes de production  varient considérablement d’un pays à l’autre, créant une distorsion de concur- rence. Notre  département est en première ligne pour constater ces inégalités, avec l’Espagne notamment. Les  éleveurs français, soumis à des normes environnementales et sanitaires strictes, voient leurs coûts  de production augmenter tandis que des produits importés de pays aux règlementations moins  exigeantes inondent le marché à prix cassés !

L’élevage de notre pays et de notre département est à la croisée des chemins. Les défis qui se  présentent à nous sont certes immenses mais ils nous offrent également une opportunité unique pour  bâtir une agriculture rénovée, résiliente et durable, une agriculture qui réponde aux attentes des  consommateurs et de nos concitoyens mais avant tout une agriculture rémunératrice…

Ce renouveau, les éleveurs des Bouches-du-Rhône l’ont très largement amorcé depuis quelques années  avec l’acquisition de la structure d’abattage de Tarascon et la mise en œuvre d’actions concourant  à la structuration globale de la filière. En tant que Président de la Chambre d’agri- culture, je  me réjouis de cette dynamique collective qui a déjà porté ses fruits et qui ouvre des perspectives  de développement très positives pour l’élevage de notre département ! "

Patrick Lévêque 
Président de la Chambre d’agriculture


AU SOMMAIRE : 

  • Edito
  • Actualités
  • Nouveau tarif réduit pour le GNR
  • ICPE élevage
  • Proposition de formation
  • Comité loup - juin 2024
  • Annonces - Agenda

Téléchargez le Treiz'Elevage

 

Vous êtes éleveurs dans les Bouches-du-Rhône ?
Restez informés de l'actualité de votre filière en recevant le bulletin mensuel "TREIZ'ELEVAGE"
Pour plus de renseignements, contactez le Pôle Elevage de la Chambre d'agriculture 13

Béatrice ARGIOLAS, Tél : 04 42 23 86 46
Courriel : b.argiolas@bouches-du-rhone.chambagri.fr