Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > TREIZ'ELEVAGE novembre-décembre 2021 : l'actualités des filières animales du 13

TREIZ'ELEVAGE novembre-décembre 2021 : l'actualités des filières animales du 13

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"Collègues éleveurs, je tenais à vous informer sur les crises sanitaires liées à la nouvelle souche Fièvre Catarrhale Ovine de sérotype 8 (FCO 8) et à la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) qui se transmettent par les moucherons.
Nos collègues des départements impactés par les deux maladies ont beaucoup plus d’impacts et de mortalité sur les ovins et les bovins que ce qui était attendu. Selon les animaux, les signes peuvent être de la fièvre, des ulcères dans la bouche, des boiteries, des avortements et de l’infertilité. Nous ne connaissons pas encore l’impact sur un élevage qui aurait les deux maladies en même temps.

Il est donc primordial que vous soyez vigilants ! Observez attentivement vos animaux, vérifiez qu’ils soient en état et faites très attention aux mesures à effectuer lors des mouvements d’animaux en provenance d’un autre département. Demandez les analyses FCO 8 et MHE quand cela vient des départements concernés par ces maladies et veillez aussi à désinsectiser les camions et les animaux. Si vous suspectez certains de vos animaux, contactez votre vétérinaire et nous, pour les faire prélever. Nous prendrons en charge l’analyse de suspicion FCO 8 qui n’est pas prise en charge par l’Etat. Nous voulons vous accompagner autant que possible !

Aucun traitement ni vaccin n’existe contre la MHE. Pour la FCO 8, des vaccins existent et pour ceux qui souhaitent vacciner en préventif, contactez votre vétérinaire. Concernant la vaccination FCO 8 que nous recommande les départements impactés, ceux qui veulent le faire, en ovin comme en bovins, il faut éviter de vacciner 15 jours avant et 15 jours après la mise à la reproduction et éviter 1 mois avant et 3 semaines après les mises bas. Ne faites aucun autre traitement en même temps que le vaccin. Si nous avons de la chance, elles n’arriveront qu’au printemps 2024 ce qui nous laisseraient plus de temps pour nous y préparer.

Nous nous mobilisons depuis le début et avons sollicité le Conseil Départemental 13 (CD13), pour considérer notre requête exceptionnelle, d’un fond d’urgence FCO 8 afin de proposer une aide aux éleveurs qui souhaiteraient vacciner leur cheptel ou ont vacciné depuis le 01/09/23. Le redéploiement des aides déjà allouées à la filière agricole par le CD13 ne serait pas possible au vu de la baisse budgétaire déjà subie l’an dernier. Le CD13 fait son maximum et nous vous informerons, début décembre, si un fond d’urgence FCO 8 a pu être constitué. Votre GDS13 reste disponible si vous avez des interrogations."


Rémy Benson, Président du GDS 13

AU SOMMAIRE : 

  • Edito du président du GDS Remy Benson
  • Actualités
  • Les crises sanitaires FCO et MHE
  • Le plan national de reconquête de la souveraineté de l'élevage
  • Annonces
    ...

Téléchargez le Treiz'Elevage

 

Vous êtes éleveurs dans les Bouches-du-Rhône ?
Restez informés de l'actualité de votre filière en recevant le bulletin mensuel "TREIZ'ELEVAGE"
Pour plus de renseignements, contactez le Pôle Elevage de la Chambre d'agriculture 13

Béatrice ARGIOLAS, Tél : 04 42 23 86 46
Courriel : b.argiolas@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr