Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Trophée de l’Innovation 2024

Trophée de l’Innovation 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un nouveau prix spécial "Intelligence Artificielle Agricole" décerné à la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône

Le samedi 1er juin, lors du Salon des Agricultures de Provence, les jurys de la 5ème édition des Trophées de l'Innovation ont récompensé des produits, des technologies et des pratiques contribuant à une agriculture performante et écoresponsable.

Une dizaine de candidats, préalablement sélectionnés pour cette étape finale, ont présenté leurs projets innovants devant le jury dans diverses catégories : produits et services, nouvelles pratiques culturales, processus de transformation ou modes de distribution.
Cette année, un nouveau prix spécial "Intelligence Artificielle Agricole" a été introduit.

Les gagnants de cette nouvelle édition

1er prix : Hydro Consulting pour ses martelières automatiques équipées de capteurs de bout de parcelle, une première technologie d'automatisation de l'irrigation gravitaire sur parcelle.
2ème prix et prix spécial du jury : La Ferme des Alpilles pour l'élevage de la Lisa-Belle, une race ancienne de volaille aux multiples atouts.
3ème prix : M2i Salin pour "Lobesia Pro Clip", une agrafe végétale de palissage qui sert également de biocontrôle contre le ver de la grappe.

Prix spécial "Transition écologique" et Prix spécial "Intelligence Artificielle Agricole" : la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône pour le robot désherbeur de fossés. Cet engin intelligent et autonome, équipé de GPS et d'un système de vision intégré, est capable de s'adapter à différentes configurations de fossés.

Félicitations

Toutes nos félicitations à Lauriane Morel, chargée de mission Eau et Irrigation à la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, pour son travail sur ce prototype prometteur.

Encore en phase d'étude, il sera testé lors des périodes d'irrigation en 2024 et 2025 avant son lancement commercial. Ce projet, développé en partenariat avec le SYMCRAU, vise à protéger la nappe phréatique de la Crau.

Lauriane MOREL nous présente le robot désherbeur de fossés