Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Trufficulture : Le rendez-vous des passionnés de la perle noire

Trufficulture : Le rendez-vous des passionnés de la perle noire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les pépinières Tenoux à Valdoule dans les Hautes-Alpes ont organisé samedi 3 septembre une journée portes-ouvertes plébiscitée

L’effervescence régnait samedi 3 septembre au matin aux abords des pépinières Tenoux à l’entrée du petit hameau de Bruis à Valdoule. Plus de quatre cents personnes avaient fait le déplacement pour les portes-ouvertes de l’établissement. Une tradition dont la dernière édition s’était tenue en 2019, pandémie oblige…

Au regard des plaques d’immatriculation des véhicules les participants venaient des quatre coins du pays voire de bien plus loin avec même des visiteurs allemands. Tous étaient des clients de Camille et Stéphane Tenoux qui leur avaient concocté un programme plus qu’alléchants pour des passionnés de « Tuber » en tous genres.

Divisés en deux groupes les participants ont pu assister à deux conférences en intérieur et deux exposés sur le terrain avec des démonstrations de matériels.

Flora Todesco, présidente de Wetruf, bureau d’études-conseil-expertise, était venue évoquer l’arrosage des truffières avec des solutions pour connaître les besoins hydriques de cette culture et proposer des outils de gestion grâce à des sondes à plâtres qu’elle était déjà venue présenter le 23 juin (voir Espace Alpin n°416).

Dominique Barry-Etienne, présidente de la société Mycea de Montpellier a ensuite pris sa place sur le devant de la scène pour parler du sol et de sa compréhension indispensable pour permettre un bon développement de la truffe. Elle rappelé que le sol était bien plus qu’un support de culture et qu’il faisait actuellement l’objet de nombreuses études surtout avec la question centrale de la transition écologique. Elle a détaillé la composition des sols, les différences qui peuvent être observées, les évolutions qu’ils peuvent connaître. Elle également donné quelques clés pour obtenir un bon sol « truffier » et comment s’en occuper. L’assemblée était studieuse et captivée par les deux conférencières.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 418 du 9 septembre 2022