Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Trufficulture : Un sujet de recherche quasiment inépuisable

Trufficulture : Un sujet de recherche quasiment inépuisable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Syndicat des trufficulteurs des Hautes-Alpes avait organisé une conférence avec un chercheur du CNRS pour faire le point sur les dernières avancées de la science.

Une trentaine de trufficulteurs avait répondu présent à l’invitation du Syndicat des trufficulteurs des Hautes-Alpes pour venir écouter la conférence de Franck Richard du CNRS. Cette intervention très technique, avait pour but de faire le point sur les dernières avancées de la recherche en matière de trufficulture et leurs applications dans la conduite des truffières. Le thème des « pièges à truffe », qui alimente actuellement une bonne partie des conversations dans le monde des trufficulteurs, a également fait l’objet d’une longue partie de l’intervention.

Les récentes recherches ont permis de démontrer que le mycélium de la truffe a la capacité de pénétrer à l’intérieur des cellules des végétaux sans leur causer de dommage. Il se développe dans les cellules des racines des arbres hôtes, mais également dans les racines des plantes qui résistent dans les « brûlés » comme le sedom, la saponaire, le thym, la lavande, l’églantier, le genévrier cade, la fétuque ovine. 

(…)

Jean-Michel Rayne – Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes

Lire l’article complet paru dans L’Espace Alpin n° 445 du vendredi 24 novembre 2023