Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un bilan Transmission-Installation 2023 préoccupant

Un bilan Transmission-Installation 2023 préoccupant

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes a organisé le 14 mai 2024 la 11ème édition du Comité d'Orientation Transmission Installation (COTI).

Un rendez-vous incontournable réunissant pas moins de 25 acteurs clés du monde agricole, parmi lesquels la Région SUD, le Conseil Départemental 06, les Syndicats Agricoles, la MSA, la SAFER, le Campus Vert d'Azur, des représentants bancaires, des assureurs, des experts-comptables et bien d'autres. Une journée riche en échanges, où nous avons abordé les défis et les opportunités qui se dressent devant nous.

Cette rencontre fut l'occasion de dresser un bilan sans concession de l'état de l'agriculture dans notre magnifique département des Alpes-Maritimes.
Avec 40% des agriculteurs âgés de plus de 57 ans, nous sommes confrontés à un défi majeur : assurer la relève agricole.
En 2023, seulement 114 nouvelles installations ont été recensées, tandis que nous comptons 1770 agriculteurs actifs. Ces chiffres révèlent une tendance préoccupante, avec l’aide de nos partenaires nous menons des actions collectives et avons un engagement fort pour assurer demain.

Ces 40% d'agriculteurs âgés de plus de 57 ans témoignent de la nécessité de préparer l’avenir, mais aussi de l'importance de garantir une transition en douceur pour ceux qui souhaitent passer le flambeau. Tous les partenaires du monde agricole sont là pour leur offrir leur expertise, leur soutien financier et leurs conseils avisés, afin de faciliter cette transition vers un avenir serein et prospère pour tous.

La Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes reste présente pour accompagner tous les projets agricoles.

☞ Votre contact Transmission - Installation à la Chambre d'agriculture 06
Robin SIBILLA
rsibilla@remove-this.alpes-maritimes.chambagri.fr
06 27 63 78 55