Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un produit à forte valeur ajoutée pour des retombées économiques indiscutables

Un produit à forte valeur ajoutée pour des retombées économiques indiscutables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rencontre au domaine de Mériton sur la commune de Montfuron avec les acteurs de la filière et les autorités pour présenter tous les avantages de cette production.

Le domaine Mériton est situé sur la ligne pointillée qui sépare les communes de Montfuron dans les Alpes-de-Haute-Provence et la Bastide-des-Jourdans en Vaucluse. Il offre son cadre poétique à la relance de la pistache, un fruit à coque qui renvoie aux couleurs des verts pâturages et aux saveurs du palais.

 

 

Cette proximité géographique a naturellement attiré l’attention de personnalités dont Christophe Mirmand, préfet de la région Paca, Violaine Démaret, préfète de Vaucluse, Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence et les principaux acteurs de la filière.
Aux manettes de ces actions, l’association Pistache en Provence qui n’a de cesse de multiplier les initiatives avec ses « pionniers de 2018 » pour rendre visible son travail auprès du grand public, des personnalités du monde économique et politique.
Alexis Bertucat, secrétaire général a d’entrée avoué tout l’intérêt de l’intéresser à ce fruit, « adapté aux changements climatiques, on croit en cet arbre, on le lance, déjà 200 hectares plantés en Provence, c’est une vraie filière agricole. Nous travaillons avec des pépiniéristes certifiés, des casseries, c’est un marché de très haute valeur ajoutée ».

Objectif : 80 hectares

Maxence Garanjoud, copropriétaire des lieux expliquait : « Ici on voulait développer l’amande autour d’un projet hôtelier renoncé en 2014. Nous avons eu l’opportunité de racheter cette propriété de 488 ha en 2020 avec comme seul objectif de redonner ses lettres de noblesses agricoles au domaine de Mériton. Sur l’idée et l’impulsion de Olivier Baussan et de Jean-Louis Joseph, il m’a été proposé de m’engager à leurs côtés dans la relance de la filière de la pistache en Provence ».
Il s’en est suivi des études de marché qui ont fait apparaître que la pistache était un produit de 100 % d’importation. « C’était un vrai challenge. Nous avons effectué un test sur 18 hectares en 2022 sur les deux premières variétés qui produisent de la pistache verte. Nous venons d’achever la plantation de 9 600 plans supplémentaires sur 22 hectares. Au total, le domaine abrite déjà 18 000 arbres, sur 40 hectares, nous planterons 10 hectares supplémentaires début 2024. » Les bâtiments de la ferme Picon situés sur la partie Vaucluse du domaine de Mériton, sont en cours de rénovation et d’équipement de panneaux photovoltaïques dernière génération sur une surface de toiture de plus de 2 600 m², cette énergie renouvelable « assurera les besoins du domaine et de la future casserie qui pourra accueillir les récoltes des membres du syndicat de la Pistache en Provence ». L’objectif visé est de 80 hectares sur la taille du domaine actuel.

Puis le ton est devenu moins technique : « nous sommes sur un site unique et exceptionnel, mais avant tout, c’est une histoire humaine et d’amitiés ». Il a remercié globalement ses partenaires dont les banques qui l’ont suivi, le Crédit agricole et la Banque populaire, les maires des deux communes concernées et les différentes institutions. « Nous avons trois employés à plein temps et utilisons les compétences d’une vingtaine de prestataires agricoles en permanence. L’objectif est que nos investissements permettent des retombées économiques ultra-locales ».

Lire la suite de l'article de l'Espace Alpin