Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > VENDANGES 2019 : un manque d’eau pas sans conséquence

VENDANGES 2019 : un manque d’eau pas sans conséquence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les premières tendances au vignoble montrent que la maturation du raisin est malmenée cette année par le faible niveau hydrique. Les sucres sont plus concentrés et l’acidité encore élevée. Les contrôles de la semaine prochaine seront déterminants.

Les années se suivent et ne se ressemblent décidément pas en Provence. La récolte du raisin a bien débuté dans le vignoble bucco-rhodanien, dans les secteurs les plus précoces du pourtour de l’Etang de Berre et en Camargue, notamment. Mais dans la plupart des autres zones, on n’est pas vraiment pressé de se lancer.
La maturité du raisin – plus tardive (de huit à dix jours cette année) que les précédentes, et bousculée ces dernières semaines – devrait demander encore un peu de patience. Contrairement à l’an passé, l’été chaud et sec a permis aux vignerons, cette année, de cultiver les vignes de façon très naturelle. Aussi, l’état sanitaire du vignoble est jugé excellent. Mais le très faible niveau hydrique n’est pas sans conséquence sur la maturation des raisins.
Des situations en réalité très différentes 
Dans le vignoble du département, on observe en réalité des situations très différentes entre les viticulteurs, qui ont pu irriguer, et ceux qui n’ont pas accès à l’eau. Il n’est quasiment pas tombé une goutte d’eau durant tout le mois d’août, “ce qui se ressent véritablement sur l’état physiologique de la vigne et les fruits”, rapporte Vanessa Fabreguette, conseillère viticulture et œnologie à la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.
Lire la suite…

 

Source : Agriculteur provençal. Auteur : Emmanuel Delarue