Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vient de paraître : Terres d'Horizon janvier 2018

Les dossiers de ce numéro : Equipez-vous d'une citerne souple - Préparer et sécuriser votre installation - Réussir le virage agroécologique en maraichage - l'interview de Pierre Binaud, président des Louvetiers des Alpes-Maritimes

 

 

 

 

L'édito de Michel Dessus, Président de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes

Une année se termine …

2017 a été marquée par une accélération des interventions de la Chambre d’Agriculture auprès des agriculteurs : ainsi, plus de 50% des exploitations du département auront reçu la visite d’un conseiller et près de 25% auront bénéficié une prestation de service. Sans compter les 85 exploitations qui profitent de la campagne d’héliportage et près de 300 stagiaires accueillis en formation.

C’est aussi la première année pleine concernant la fourniture de produits locaux pour les collèges, avec 8 000 repas par jour servis grâce au programme de RHD « 06 à table » mis en place avec le Conseil départemental, la relance des activités d’accueil touristique et de commercialisation de proximité sous la marque des Chambres « Bienvenue à la Ferme ». Votre Chambre d’Agriculture a modernisé ses équipements informatiques pour améliorer l’accompagnement des agriculteurs et la communication partagée.

2017 a également eu son lot de difficultés liées à l’accroissement permanent de la pression des loups malgré les efforts des éleveurs, des chasseurs et des louvetiers, épaulés par la très efficace brigade mise en place par la préfecture. Les dégâts de gibiers et la progression de Xylella fastidiosa, bactérie qui s’attaque à plus de 300 plantes pour la plupart méditerranéennes, sont autant de sujets d’inquiétude pour des exploitants dont les revenus sont au plus bas. 

Les modifications climatiques, sécheresse puis tempêtes, ont  particulièrement marqué cette année.  Elles ont conduit la Chambre à fermer définitivement la salle du CREAT,  devenue dangereuse. Je comprends bien que cette salle mise à disposition gracieusement  pour les organisations agricoles va leur manquer, mais aucun risque ne doit être pris. Une autre salle devrait être disponible prochainement, dans l’attente de la construction du nouveau siège de la Chambre d’Agriculture.

… Une autre commence !

Marquée par le démarrage ou la poursuite de projets d’envergure, 2018 sera d’abord l’année de la livraison d’un nouveau centre de recherche et d’expérimentation, le CREAM. Cet outil, mis en place par le Conseil départemental, jouxtant une future pépinière d’entreprises agricoles, permettra de mieux répondre aux besoins d’expérimentations soutenues par l’UMT Fiorimed développée avec l’INRA, le lycée horticole d’Antibes et l’Institut technique de l’horticulture. C’est aussi l’année du démarrage des études pour la construction du siège, qui devraient amener à une livraison mi-2021, concomitamment au déménagement du MIN.

 

2018 est l’année de la poursuite du développement de la commercialisation de proximité et de la RHD, avec l’objectif de servir 50% des collèges du département en produits locaux, dès la 2ème année d’existence de la plateforme !
C’est aussi la mise en place d’un guichet unique de l’installation et de la transmission autour des services de la Chambre pour dynamiser le renouvellement des générations d’exploitants … à condition que le dispositif soit financé. C’est enfin le lancement d’une grande étude sur les besoins en eau notamment en moyen et haut pays, pour faire face dans l’avenir aux changements climatiques.

Au nom du  bureau, des membres de la session et du personnel de la Chambre d’Agriculture,  je vous présente mes meilleurs voeux, de santé et de réussite dans vos projets.