Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Vient de paraître : Terres d'Horizon, le bulletin de la Chambre d'Agriculture 06

Vient de paraître : Terres d'Horizon, le bulletin de la Chambre d'Agriculture 06

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de ce numéro : Elections l Projet Alpimed l L'actualité dans les Parcs l Transmettre son exploitation l Xylella fastidiosa l Le ministre de l'Agriculture à la session de l'APCA l la fraise de Carros l Grasse& Unesco l Installation à St Martin du Var l Réglementation : le brûlage des végétaux l s'installer en apiculture l Equarrissage l Avenir des surfaces pastorales à la PAC l CREAM l Promotion des produits agricoles

L'édito du Président, Michel Dessus

L’année 2018 se termine et avec elle le mandat que vous aviez confié il y a 6 ans à notre équipe professionnelle. Qu’il me soit permis tout d’abord de remercier tous les professionnels qui ont contribué à mes côtés au progrès de l’agriculture dans le département.
Je ne reviendrai pas sur tous les projets  et actions portées, parfois malgré des conditions difficiles, des épreuves climatiques et autres calamités dont le département a souffert : notre bilan d’activité s’en est largement fait l’écho.

Je voudrais également profiter de ce dernier édito de la mandature pour remercier l’équipe de salariés de la Chambre d’Agriculture qui ont été à nos côtés pour innover, résoudre les difficultés, porter les projets, dans un contexte financier qui s’est dégradé tout au long de ces 6 années.

Mais avant tout, c’est vous, agricultrices et agriculteurs, que je veux remercier pour votre confiance, pour votre engagement dans les projets collectifs et dans la formation. J’ai reçu pendant ce mandat de nombreux témoignages de soutiens, des remerciements pour les travaux réalisés et les solutions que nous vous avons apportées : cela fait chaud au cœur !

Tous les dossiers ne sont pas terminés et nous avons devant nous encore beaucoup de travail pour maintenir la place de notre agriculture dans l’environnement économique du Département. Tous les projets initiés vont se poursuivre, notamment ceux de la recherche ou ceux sur le problème crucial de l’approvisionnement en eau. En 2019, suite aux l’élections,  une nouvelle équipe prendra les rênes et évoluera dans un contexte encore plus régionalisé. Elle devra être vigilante pour optimiser ces évolutions et gagner encore en proximité. Les règles environnementales vont également se multiplier et les équipes de la Chambre d’Agriculture seront à vos côtés pour vous accompagner dans ce changement.


En 2019, il faudra montrer à l’ensemble des acteurs politiques que l’agriculture départementale a encore, et pour longtemps, toute sa place dans le développement économique, social et environnemental de nos territoires.

C’est pourquoi, je vous demande d’être nombreux à voter pour nos élections professionnelles en janvier prochain.

D’ici là, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, à vous et à vos familles.

Le Président de la Chambre d’Agriculture
Michel Dessus