Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Visite : Des pellets made in Hautes-Alpes

Visite : Des pellets made in Hautes-Alpes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a organisé jeudi 25 avril à destination des agriculteurs, propriétaires forestiers et professionnels de la filière bois, la découverte d’une nouvelle unité de fabrication de granulés de bois à La Roche-des-Arnauds.

Le jeudi 25 avril, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a invité les agriculteurs, les propriétaires forestiers et les professionnels de la filière bois à visiter la nouvelle unité de fabrication de granulés de bois qui se trouve dans la zone artisanale des Iscles à La Roche-des-Arnauds.

Ce rendez-vous a été proposé dans le cadre de la mission des chambres d’agriculture pour le développement de la filière bois qui est fi nan-cé par la Draaf Paca au travers du programme ADEVBOIS.

Le gérant de la société « Granulés de bois des Hautes-Alpes », Valentin Jeanselme, a présenté l’outil de production de pellets qui est aujourd’hui l’unité la plus importante de ce type en Paca mais également une des plus petite de l’hexagone. En effet, elle fabrique entre 5 000 et 7 000 tonnes de granulés de bois par an qui sont destinés aux matériels de chauffage conçus pour fonctionner avec ce combustible : poêles et chaudières. Cette unité a nécessité environ trois millions d’euros d’investissement avec un plan de financement abondé par des subventions de la région Sud-Paca et de l’État (ADEME). Elle emploie trois personnes à temps plein : deux pour la production et une pour la vente et le suivi administratif. Les granulés sont fabriqués à partir d’un mélange de sciure de bois et de plaquettes de bois écorcées qui proviennent de scieries. En règle générale, ce mélange est élaboré avec 75 % de sciure et 25 % de plaquette composé uniquement d’essences résineuses : pins (noir d’Autriche, sylvestre et à crochet), mélèze et sapin.

(…)

Jean-Michel Rayne – Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes

Lire l’article complet paru dans L’Espace Alpin n° 456 du vendredi 10 mai 2024