Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Visite ministérielle à Mazan : Il est urgent de protéger l’agriculture !

Visite ministérielle à Mazan : Il est urgent de protéger l’agriculture !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est le Vaucluse qui a été choisi par Marc Fesneau, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, dans le cadre de sa visite d’un territoire agricole.

Des représentants locaux l’ont ainsi accueilli à Mazan samedi 18 décembre 2021 pour l’alerter sur plusieurs dossiers qui impactent l’agriculture vauclusienne.

 

Après une visite du caveau rénové de la Cave Centeperdrix grâce au soutien de FranceAgriMer, en présence notamment de Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse, d’Adrien MORENAS, député, de Georgia LAMBERTIN, Présidente de la Chambre d'agriculture, de Louis BONNET, maire de Mazan et de Francois LARGAUD, Président de la coopérative, les participants se sont ensuite réunis pour évoquer avec le Ministre les sujets suivants aux enjeux majeurs :

 

Les problématiques de recrutement de main d’œuvre agricole : outre la difficulté de trouver des salariés, les chefs d'exploitations sont aux prises avec un droit du travail drastique autour de la prestation de services, dont les conditions sont inadaptées au travail agricole tel que la taille de la vigne.

Les menaces qui pèsent sur les producteurs de lavande : depuis plusieurs mois, la filière se mobilise contre les mesures européennes annoncées avec notamment une prochaine interdiction de l’utilisation du Linalol qui mettrait en péril les distilleries ; à cela s’ajoute en plus les éco-régimes de la réforme PAC qui, par leurs mesures contraignantes, rajoutent de l’inquiétude pour les lavandiculteurs, comme le précise Sylvie BARGOT gérante de l’entreprise Vallon des Lavandes à Sault.

Les nouvelles suppressions de produits phytosanitaires qui impactent la filière cerise : bien que des expérimentations aient été conduites, aucun produit de remplacement pour lutter contre la drosophila suzuki n’a à ce jour prouvé son efficacité. Le Vaucluse étant le premier producteur de fruits confits en France grâce à la filière cerise industrie, il est urgent de trouver des solutions et financer les agriculteurs impliqués dans plusieurs démarches alternatives de protection des cultures comme les filets;

Cette réunion d’échanges s’est poursuivie par la présentation du projet Hauts de Provence Rhodanienne (HPR) qui rassemble les agriculteurs autour de la modernisation des réseaux hydrauliques et de la substitution des ressources en eau. L’enjeu de ce projet est de préserver la ressource fragile de l’eau et d’anticiper les périodes de sécheresse. Michel BRES, élu à la Chambre d’agriculture, a ainsi demandé au ministre son soutien pour porter ce projet au niveau national dans le cadre du Varenne de l’eau.

D’autres sujets tels que les Zones de Non Traitement, la prédation du loup ou encore l’assurance sur les aléas climatiques pour les agriculteurs ont été évoqués.

Pour conclure ces échanges, Georgia LAMBERTIN a rappelé la signature du contrat d’objectifs conclu entre le réseau des Chambres d’agriculture et le Ministre de l’agriculture, qui vise la mise en œuvre d’actions répondant aux enjeux sociétaux du changement climatique et de la souveraineté alimentaire.
Elle déclare ainsi : « la Chambre d’agriculture est l’outil indispensable permettant de concrétiser la volonté politique sur le terrain. Nous sommes le dernier kilomètre, pour emprunter la formule du Ministre de l’agriculture, il est essentiel de consolider cet outil ».

 


Etaient présents également lors de cette visite : Didier FRANÇOIS sous-Préfet de Carpentras, Max RASPAIL et Myriam SILEM, Conseillers départementaux, André BERNARD, Président de la Chambre régionale d’agriculture, Sophie VACHE, Présidente de la FDSEA, Jacqueline Bouyac, Présidente du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux,Emmanuel OLIVARI, Directeur Général de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, Michel BRES et Brigitte AMOURDEDIEUX, élus à la Chambre d’agriculture de Vaucluse, Stéphan CONSTANT-REYMOND, Directeur Général de la Cave Canteperdrix et Sylvie BARGOT gérante de l’entreprise Vallon des Lavandes à Sault.