Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > VITICULTURE : la lutte contre le papillon Cryptoblabes s’organise

VITICULTURE : la lutte contre le papillon Cryptoblabes s’organise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit photo : CA du Gard, Cyril Cassarini

En 2018, les vignerons du territoire Méditerranée Porte des Maures ont été particulièrement éprouvés par les attaques d’un papillon présent sur le vignoble de l'Arc méditerranéen, mais qui s’était fait assez discret jusqu’ici dans le Var : le Cryptoblabes gnidiella.

Réchauffement climatique ? Conditions météorologiques propices en 2018 ? Les raisons de son émergence sont encore inconnues, mais ce ravageur a causé des dégâts parfois considérables sur la récolte.

La Chambre d'Agriculture sollicitée pour lutter contre ce papillon

Cette saison, l’Association des Vignerons de La Londe-les-Maures, soutenue par la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, a fait appel à l’expertise de la Chambre d’Agriculture du Var, pour lutter contre le papillon. Suivi des populations de papillons, étude du cycle biologique et accompagnement à la stratégie de lutte raisonnée, sont au menu de la convention signée en avril 2019 entre la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures et la Chambre d’Agriculture du Var.

Les vignerons impliqués dans cette démarche deviennent le 10e groupe viticole de progrès accompagné par le Pôle Technique de la Chambre d’Agriculture. Outre cette problématique sanitaire, ce groupe de vignerons a décidé de travailler sur les thèmes de la biodiversité, de l’enherbement et de la réduction des produits phytosanitaires. La formation d’un groupe "30 000 Ecophyto" et d’un GIEE (Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental) sur ce territoire est en projet pour l’automne 2019.

La Chambre d'Agriculture du Var s'appuie sur l'expertise et l'expérience de son réseau national Chambres d'Agriculture, et notamment la Chambre d'Agriculture du Gard, dont le Sud du vignoble est régulièrement attaqué par ce papillon depuis 1999.

Nos partenaires : Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, Association des Vignerons de La Londe, Mairie La Londe, Chambre d’Agriculture du Var, société BERGON.

Contacts :
Référente technique : Audrey Chaix-Bryan au 06 14 52 09 58 • audrey.chaixbryan@remove-this.var.chambagri.fr
Élu référent sur le territoire : Olivier ROUX