Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Viticulture : Le cru 2022 s’annonce de bonne qualité

Viticulture : Le cru 2022 s’annonce de bonne qualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les chaleurs estivales exceptionnelles ont fait mûrir le raisin plus précocement que d’habitude. Les vendanges ont donc commencé en avance dans de nombreux secteurs des deux départements

Même s’il est un peu tôt pour tirer des conclusions les viticulteurs haut-bas-alpins sont optimistes quant à la qualité de leur récolte 2022 avec un volume peut-être un peu inférieur à d’habitude compte tenu de la chaleur qui a mis la vigne à rude épreuve.

Cependant la qualité est, elle, semble-t-il au rendez-vous avec un très bon taux de sucre pour les vignerons de Pierrevert. Ceux-ci ont débuté leurs vendanges avec une quinzaine de jours d’avance. « Habituellement nous attaquons aux alentours du 15 septembre et là nous avons commencé le 1er, révèle Frédéric Port, président de la cave coopérative Pietra Viridis.

En plus nous aurions pu commencer avant sur certaines parcelles. C’est très disparate selon celles qui sont irriguées ou non, cela conditionne vraiment la taille des grains. Les quelques pluies de la fin du mois d’août ont été très bénéfiques pour les plantes. Cela a été une année difficile sur le plan cultural notamment avec des vignes qui ont poussé d’un coup ce qui a demandé beaucoup de travail. La floraison a été rapide et en avance. Une chose est sure la qualité y sera car les baies sont saines, pour le moment la vendange est jolie. Les grains sont juste un peu plus petits que la normale, il y aura un peu moins de jus. »

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 418 du 9 septembre 2022