
Viticulture : les aides à la distillation de crise portées à 200 millions d’euros

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé vendredi 25 août le déblocage d’un complément de 40 millions d’euros (M€) pour financer la distillation de crise dans le secteur viticole, lors d’une visite de l’Union des Distilleries de la Méditerranée à Olonzac (Hérault).
Ce complément de financement par le gouvernement de la réserve de crise de l’Union européenne portera à 200 M€ au total le financement de la distillation de crise, a confirmé le ministère de l’Agricul-ture dans un communiqué.
Alors que les besoins avaient été estimés dans un premier temps à trois millions d’hectolitres, les retours de l’appel à souscription se sont élevés à plus de 4,4 Mhl, a expliqué le ministre, justifiant la décision de mobiliser la réserve dite « de crise » de l’Union européenne, pour abonder cette opération de distillation.
Présent lors de la visite ministérielle, Jérôme Despey, président du comité vins de France-AgriMer s’est félicité de cette décision « attendue par la filière viticole ».
Un règlement européen, publié le 26 juin, autorise et encadre les aides à la distillation de crise pour la campagne 2023 pour les vins rouges et rosés des bassins viticoles autres que Rhône-Provence et Centre-Val de Loire.
Actuagri
Article paru dans L'Espace Alpin n° 440 du vendredi 8 septembre 2023