Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Viticulture : Un engagement solennel devant Saint-Vincent pour les nouveaux confrères

Viticulture : Un engagement solennel devant Saint-Vincent pour les nouveaux confrères

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Confrérie des vignerons des Hautes-Alpes a tenu son neuvième chapitre à Châteauroux-les-Alpes dimanche 21 janvier. L’occasion d’accueillir quatre nouveaux membres, dont Éric Lions, président de la chambre d’agriculture et notre correspondant Maurice Fortoul.

“ Voulez-vous vous engager à servir la confrérie ? ”.

Cette question a été posée à quatre reprises par Bernard Allard-Latour, Grand-Maître de ladite confrérie créée en 2011. Un « oui » sans détour a fait écho devant une assistance fournie de proches et d’amateurs de vins et de vignerons non professionnels.

Ainsi, la confrérie compte-t-elle désormais 24 membres et 7 chevaliers, ces derniers intronisés en tant que personnalités désireuses de servir la cause du vignoble et des vins haut-alpins.

Jean-Louis Ricard, père d’Olivier, à la tête du domaine de Tresbaudon à Tallard, son oncle Jean-Pierre Mondon, ont reçu le tablier, la casquette et la médaille, attributs du confrère. Le premier fut l’un des fondateurs de la cave coopérative de Tallard et épaula son fils lors de la création du domaine de Tresbaudon. L’oncle fut paysan avant d’embrasser la carrière de gendarme, puis de revenir à la terre. Il fut un aide précieux et efficace de son neveu.

Maurice Fortoul a la veine viticole et la verve pour en parler ! À ce titre, il a été invité à rejoindre les rangs de la confrérie qu’il suit depuis sa création. Il a mis la main à la pâte en entretenant une vigne pendant plusieurs années et, en 2023, a planté une petite parcelle à Puy-Saint-Eusèbe.

Éric Lions, président de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, a donc été fait Chevalier, ès qualité. Par sa fonction consulaire, par son activité professionnelle d’agriculteur et ayant planté une vigne sur son terroir de Châteauroux, il détient lui aussi les ingrédients pour promouvoir le petit vignoble des Hautes-Alpes.

160 ha de vignes exploités

C’est à la suite de la messe célébrée par le père Ludovic Frère, curé de la paroisse d’Embrun, dans l’église du village, puis de la procession effectuée en bonne règle derrière la bannière de la Confrérie, que la cérémonie d’intronisation a eu lieu. Tous ont exprimé leur plaisir, leur honneur à entrer dans le cénacle restreint.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 449 du vendredi 26 janvier 2024