Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Viticulture : Un millésime 2021 plein de séduction

Viticulture : Un millésime 2021 plein de séduction

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Confrérie des vignerons des Hautes-Alpes a présenté et fait déguster le nouveau cru, vendredi 17 juin à Remollon

La coquette Maison du Vigneron installée à Remollon, village historique de la viticulture haut-alpine, était en effervescence vendredi 17 juin à l'occasion de la présentation et, surtout, de la dégustation du millésime 2021.

C'est à la Confrérie des vignerons des Hautes-Alpes que l'on devait la tenue de ce qui se voudra sans doute être un rendez-vous annuel à l'avenir. D'autant plus justifié devant les progrès réalisés par les vignerons dés-ormais au nombre de douze. Ils n'étaient que six il y a une décennie seulement.

Coiffés d'une casquette, portant tablier et médaille, ils entouraient le président Bernard Allard-Latour qui ne manquait pas de rappeler « les médailles obtenues au Salon de l'agriculture en mars dernier ; la preuve que le vin haut-alpin a progressé et n'a plus à rougir de la comparaison avec les plus proches vignobles voisins ». 

La dégustation qui suivait confirmait tout le bien qui est associé aux vins des Hautes-Alpes, foi de fins palais connaisseurs présents. Il ne fait plus de doute que la filière viticole haut-alpine a pris un nouveau souffle. Certes, la surface des vignes en activité est d'une grande modestie en affichant environ 150 hectares dans le département.

Sur les coteaux duranciens, çà et là demeurent des pieds de vigne abandonnés depuis des décennies, au fur et à mesure de la désaffection des terres agricoles, ils témoignent d'une ancienne présence importante. Au milieu du XIXe siècle, avant que le phyloxéra ne terrasse une grande partie du vigno-ble, jusqu'à 7 000 hectares étaient cultivés. Chaque paysan avait son lopin de vigne, peut-on dire.

(…)

Maurice Fortoul

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 415 du 24 juin 2022