Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Votre exploitation est en zone inondable du Rhône ? La Chambre d'Agriculture de Vaucluse vous accompagne !

Votre exploitation est en zone inondable du Rhône ? La Chambre d'Agriculture de Vaucluse vous accompagne !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du Plan Rhône-Saône et depuis plusieurs années, la Chambre d’Agriculture de Vaucluse anime le dispositif de réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône, avec en particulier, un accompagnement individuel des exploitations agricoles situées en zone inondable du Rhône en Vaucluse.

Les partenaires du Plan Rhône-Saône, parmi lesquels on compte l'Union européenne via le FEDER, l'État et la CNR, ont réaffirmé leur soutien à ces actions jusqu’en 2027, par l’accompagnement gratuit de la Chambre d’agriculture pour la réalisation de votre diagnostic de vulnérabilité agricole aux inondations ainsi que par le financement de mesures et de travaux pouvant aller jusqu'à 80% des dépenses.

Les mesures éligibles sont variées et adaptées au contexte de chaque exploitation : sécurisation de l’irrigation (pompes immergées, canalisations enterrées), protection du matériel (zone refuge, racks, mezzanine, rehausse de hangar), réduction du risque de pollution (sécurisation cuve fuel), mesures organisationnelles telles que plan d’urgence et de remise en route, etc.

 

En Vaucluse, 102 exploitations agricoles ont déjà effectué un diagnostic et 60 dossiers ont été validés, pour la mise en œuvre de 188 mesures, d’un montant total de 2,9 millions d’€.

 

En pratique :

1. Je suis agriculteur en zone inondable du Rhône (parcelles et/ou bâtiments d’exploitation)
2. Je demande la réalisation d'un diagnostic à la chambre d'agriculture du Vaucluse me permettant de déterminer les mesures adaptées
3. Je monte un dossier de demande de subventions avec l’appui de la Chambre d’agriculture
4. Mon dossier est instruit et labellisé par les commissions du Plan Rhône-Saône
5. Je réalise les travaux de réduction de vulnérabilité, avec l’appui financier des partenaires
6. Mon exploitation est moins vulnérable aux crues du Rhône
7. Jusqu’en 2027, je peux monter un ou plusieurs autres dossiers si toutes les mesures nécessaires n’ont pas été réalisées

 


Contact : 

Claire Bernard, chargée de mission gestion de l’eau
06 29 83 53 90
claire.bernard@vaucluse.chambagri.fr

Hana Brini, chargée de mission gestion de l’eau
06 37 14 84 61
hana.brini@vaucluse.chambagri.fr

A lire aussiEn savoir plus