
13 - Édition 2023 des Assises Nationales de la Biodiversité

Du 5 au 7 juillet
Les rapports s’enchaînent sur la perte de biodiversité. En octobre dernier, le Fonds mondial pour la nature (WWF) indiquait que 69% des animaux vertébrés ont disparu en 50 ans. Agriculture et pêche intensives, déforestation, hausse des températures, entre autres, représentent les principales menaces. En face d’elles, des solutions émergent à l’échelon local. Ces diverses initiatives en faveur de la nature, imaginées et soutenues par les acteurs publics et privés, méritent d’être partagées.
C’est pourquoi idealCO et Les Eco Maires, fondateurs des Assises Nationales de la Biodiversité (ANB), sont très enthousiastes concernant cette 13e édition : « nous sommes heureux d’inviter les élus, professionnels, scientifiques, membres associatifs et citoyens à venir débattre et présenter leurs solutions. Les ANB existent depuis 2011 et montrent chaque année leur pertinence. Plus que jamais, un travail de mise en commun des savoirs est nécessaire » indiquent les organisateurs de l’événement. En septembre dernier à Besançon, ils avaient accueilli plus de 2000 visiteurs. « A Marseille, nous mettrons en valeur la biodiversité méditerranéenne, si riche et tellement précieuse » ajoutent-t-ils.
Plus de 30 conférences, des visites et invités exceptionnels
Cette édition 2023 mettra en lumière l'importance de préserver et restaurer la biodiversité marine. A titre d’exemple, la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM) interviendra sur plusieurs sessions, dont un atelier sur les mouillages et la protection de la posidonie, plante essentielle à l’écosystème sous-marin. Un autre atelier avec Citeo et Provence tourisme reviendra sur l’impact des déchets sur la biodiversité marine.
Plus de 30 autres conférences et ateliers participatifs seront proposés lors des Assises, dont une table ronde sur les cent ans du tout premier Congrès International pour la protection de la nature, faune et flore, sites et monuments naturels, qui eut lieu en 1923 à Paris. L’occasion de faire un point sur les réussites et les échecs en matière de préservation de la biodiversité et de réfléchir à la décentralisation de la gouvernance écologique qui donnerait aux acteurs locaux une place centrale dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Par ailleurs, les intervenants évoqueront le déploiement des accords internationaux au niveau national et local.
Une autre table ronde centrée sur la notion de « transition urbaine » posera la question du rôle de l’insertion d’écosystèmes et de biodiversité dans nos villes, face à l’essor des métropoles et à la croissance de la part d’urbains atteignant désormais plus de 80% de la population française.
Pour la première fois, un parcours dédié au grand public
Dans Marseille, ses environs et sur l’esplanade de l’hôtel du Département, de nombreuses activités seront proposées au public : expositions photos, animations, visites de sites, balades dans des friches urbaines avec des associations locales, escape games sur le thème de la biodiversité, conférences-débats. Au programme également, une exposition « Espèces sauvages en danger » au Muséum d’histoire naturelle de Marseille est prévue.
Les 7 parcours thématiques des Assises Nationales de la Biodiversité : • Protection et reconquête de la biodiversité A ces parcours s’ajoutent les Assises Nationales des ENS (Espaces Naturels Sensibles) dédiées aux actions des Départements français. |
La 13e édition des Assises de la biodiversité est hybride (sur place et à distance).
Contact presse : Julien Marié, Mail : julien@ instinctcom.fr Tel : 06 64 99 56 79 | Twitter : @Assises_Biodiv #ANBiodiv | Site web : www.assises-biodiversite.com |
Infos pratiques
13004 - Marseille