Vous êtes ici : Accueil > Nos Événements > 13 - Fête du GIEE Eau’Top

13 - Fête du GIEE Eau’Top

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône en partenariat avec l'ASA d'irrigation de la Haute Crau organise la fête du GIEE Eau'Top autour de la gestion de l'eau d'irrigation des canaux.

 

 

Le dimanche 28 avril 2024, 9h15-17h
La Jumenterie du Village,
Route de Mouriès,

13310 Saint-Martin-de-Crau

L’ASA d’irrigation de la Haute Crau, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, anime un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) composé de 6 agriculteurs dont l’objet porte sur l’agriculture durable du territoire de la Haute Crau. Le GIEE est structuré autour de 4 axes : environnemental, social, économique et territorial. Par exemple, nous travaillons sur l’optimisation de l’irrigation gravitaire avec un projet d’automatisation des martellières, la sensibilisation à la Haute Valeur Environnementale et à la qualité de l’eau dont un de nos dossiers a été retenu par l’Agence de l’eau RMC « Eau des Villes – Eau des Champs » mais également sur la réflexion d’un outil / robot de desherbage mécanique.

Un projet innovant et respectueux de l’environnement

Le GIEE a été financé par la DRAAF PACA pour une durée de 3 ans, de juin 2021 à juin 2024. Nous arrivons au terme du GIEE et nous souhaitons mettre en valeur l’ensemble des résultats à travers un évènement festif pour continuer à sensibiliser les citoyens à la gestion de l’eau et de l’environnement.
Nos objectifs : mettre en valeur les innovations réalisées par les agriculteurs dans le cadre du GIEE. Pour ce faire, ouvrir les exploitations pour rapprocher le monde urbain et rural nous parait être une des clés.

Au programme de la journée, randonnée de 5 km avec les gestionnaires des deux canaux emblématiques de la Crau : le canal de la Haute Crau et le canal de Craponne.
A l’arrivée, il est prévu un repas à base de produits locaux au sein de l’exploitation agricole.
Un petit marché des producteurs locaux se tiendra lors de cette journée. Une exposition de tracteurs anciens permettra de mesurer l’évolution du travail des agriculteurs jusqu’à aujourd’hui.
Une botaniste emmènera à la découverte de la composition floristique des prairies de Foin de Crau.
Les rendus du GIEE seront présentés tout au long de la journée.

L’inscription est obligatoire : 20 € la journée avec le repas.

Votre contact : bulletin de réservation et règlement auprès de
Lauriane MOREL : 06 30 51 44 09 ou l.morel@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr


 Chiffres clés 

 6 Agriculteurs engagés dans le GIEE 
 5 Actions Agroécologique, Socio-territoriales et Économiques 
 3 Années d’expérimentations, de travaux de groupe et d’évènements divers 

Infos pratiques

Le 28 avril 2024
De 9 h 15 à 17 h 00

La Jumenterie du Village
Route de Mouries
13310 - Saint Martin de Crau