Vous êtes ici : Accueil > Nos Événements

Détail de l'évènement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comprendre son sol et analyser ses pratiques grâce aux plantes bio-indicatrices à Sault

Pour tout savoir, rendez-vous les 5 et 6 septembre à Sault

Pour germer, les graines ont besoin de conditions particulières. Elles ne germent pas n’importe où, n’im-porte quand, elles attendent les conditions optimum pour que la plante qui en sera issue puisse se déve-lopper dans de bonnes conditions ; c’est ce qu’on appelle la dormance des graines.
La levée de dormance d’une graine dépend de la géologie, du climat, de l’hydrologie, de la structure de la couche arable du sol mais aussi de la vie des bactéries aérobies et anaérobies ainsi que des pratiques hu-maines présentes ou passées.
Les plantes naturelles présentes sur un sol renseignent par exemple sur sa richesse en matière organique et en azote. Elles donnent des informations sur l’état du sol, et sont un indicateur des évolutions des pra-tiques. Elles témoignent aussi des cycles climatiques, de l’évolution des zones humides ou de celles qui s’assèchent.
Pour mieux connaître les plantes bio-indicatrices présentes en grandes cultures (et PAPAM) et savoir les inter-préter pour améliorer vos pratiques agricoles : participez à la formation les 5 et 6 septembre à Sault proposée par la Chambre d’agriculture. L’intervenant est M. Lionel Bunge, botaniste et spécialiste des plantes bio-indicatrices à Promonature.

Renseignements et inscription : Patricia Duflos : 04 90 23 65 05 ou patricia.duflos@remove-this.vaucluse.chambagri.fr

Infos pratiques

Du 06 septembre au 07 septembre 2018
A 12 h 39