Vous êtes ici : Accueil > Nos Événements > REUNION DE RESTITUTION DES TRAVAUX MENES PAR LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DU VAR DANS LE CADRE DU PAPI PETITS COTIERS TOULONNAIS

REUNION DE RESTITUTION DES TRAVAUX MENES PAR LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DU VAR DANS LE CADRE DU PAPI PETITS COTIERS TOULONNAIS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite aux inondations récentes et régulières par débordement de cours d’eau et ruissellement, la prévention des inondations est devenue une préoccupation collective et prioritaire. Dès 2018, la Métropole Toulon Provence Méditerranée s'est engagée avec ses partenaires dans la réalisation d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations à l’échelle du bassin de risque des Petits Côtiers Toulonnais (PAPI PCT). Outil opérationnel et contractuel de gestion intégrée, le PAPI vise à réduire l’impact des inondations, qu’elles soient liées à des débordements de cours d’eau, à des ruissellements ou à la submersion marine.

La Chambre d’Agriculture du Var a mené des travaux dans le cadre de ce PAPI PCT. Entre 2019 et 2021, elle a :

  • mis en place des ateliers de travail auprès des exploitants, visant à définir avec eux la vulnérabilité de leurs exploitations, les bonnes pratiques agricoles à adopter afin de limiter les risques de ruissellement et d’érosion des sols,
  • réalisé une cartographie des exploitations situées en zone inondable ainsi que des diagnostics de vulnérabilité auprès de 10 exploitations volontaires, dont les résultats sont extrapolables à l’échelle du Bassin Versant.

Afin de vous présenter les résultats de ces travaux, la Chambre d’Agriculture du Var et l'Agglomération vous invitent à une réunion de restitution, à l’attention des exploitants des 17 communes* du périmètre du PAPI PCT :

Jeudi 28 avril 2022 à 09h30 dans la salle de l’amphithéâtre du lycée agricole de Hyères (32 Chemin de Saint-Lazare, 83400 Hyères)

Cette réunion sera également l'occasion d'échanger sur les actions de réduction de vulnérabilité que souhaitent les exploitants agricoles pour les années à venir (dans le cadre d'un second PAPI mené sur 2024-2029).

Nous vous attendons nombreux !

*communes concernées : Evenos, Carqueiranne, Hyères (bassin du Roubaud) La Crau, La Farlède, La Garde, La Seyne-sur-Mer, La Valette, Le Beausset, Le Pradet, Le Revest, Ollioules, Sanary, Saint-Mandrier, Six-Fours, Solliès-Ville, Toulon.

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à joindre :
Anne-Evelyne CHOLLET – Chargée de mission PAPI PCT - Tel : 04.94.03.97.26 – Mel : achollet@remove-this.metropoletpm.fr
Stéphanie VINÇON – Cheffe de projet développement territorial – Tel : 04.94.50.54.92 – Mel : stephanie.vincon@remove-this.var.chambagri.fr

Infos pratiques

Le 28 avril 2022
De 9 h 30 à 12 h 00

Amphithéâtre du Lycée Agricole de Hyères
32 Chemin de Saint-Lazare
83400 - Hyères