Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Agriculture biologique : fumier d'ovins - caprins et compost

Agriculture biologique : fumier d'ovins - caprins et compost

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des fumiers compacts, secs, peu faciles à composter. Valeurs agronomiques et utilisation.

Les fumiers d’ovins et de caprins ne produisent aucun jus d’écoulement. L’accumulation des fèces et des matières végétales combinée au piétinement des animaux rendent les fumiers particulièrement compacts.
En général, l’évacuation des fumiers est réalisée une à deux fois par an. Plus l’évacuation des fumiers est espacée et plus ces derniers sont compacts.

Le compostage des fumiers d’ovins et de caprins est possible, mais leur faible taux d’humidité et un aspect «en plaque» rendent parfois difficile le début du processus de compostage. Un broyage préalable (passage à l’épandeur en poste fixe) peut s’avérer utile pour émietter le fumier et permettre une bonne aération. L’ajout d’eau n’est généralement pas nécessaire.
Par la suite, l’équilibre naturel entre azote et carbone permet de produire un compost de très bonne qualité. Dans des conditions normales de température et de pluviométrie, le processus
de compostage dure entre 2 et 3 mois avec au moins un retournement. Le démarrage de la phase thermophile est contrôlé par un suivi de température. En cas de déficit de pluie et/ou de température, la durée du compostage est plus longue.

Fiche matière première n°22