Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Evaluation de l’utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté) en Grandes Cultures

Evaluation de l’utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté) en Grandes Cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Impacts environnementaux et agronomiques

Dans un contexte agricole marqué par un objectif de réduction d'emploi des produits phytosanitaires, une augmentation du prix des engrais, une augmentation de la fluctuation des prix de vente et une tendance à la baisse des indemnités, les exploitations agricoles de grandes cultures sont fragilisées.
Ce contexte conduit ces exploitations à faire évoluer leurs systèmes de culture pour atteindre le double objectif du maintien de leur revenu et du respect des contraintes réglementaires et environnementales.

Afin de répondre à cette demande et de permettre aux acteurs d’anticiper et de s’adapter aux changements actuels, la conception d’un certain nombre de systèmes de cultures innovants est en cours. Ainsi, dans ce contexte, le BRF (Bois Raméal Fragmenté), associé ou non au semis direct, apparait comme une innovation permettant de mieux concilier une production intensive et les préoccupations environnementales actuelles. Cette dernière est évaluée à travers le Réseau Dephy « Grandes Cultures irriguées Val de Durance ».