Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Nos projets innovants > Eau > Le projet PITER ALPIMED > PITER : PATRIM Agritourisme

PITER : PATRIM Agritourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Développons l'AGRITOURISME de montagne !

Favoriser les échanges avec nos partenaires italiens pour identifier des pratiques et projets innovants pour les activités d’agritourisme, tel est l’objectif de la Chambre d’Agriculture en participant au projet transfrontalier PITER ALPIMED !

Les partenaires des chambres de commerce et d’artisanat, des Alpes-Maritimes et des provincesz italiennes de Cuneo (Région du Piémont) et d'Imperia (Région de la Ligurie), organisent deux « Eductours »,  supports d'échanges entre producteurs et élus, sur des lieux remarquables et innovants en matière d'accueil du tourisme (agriculture, artisanat, commerce local).

PITER : Plan Intégré TERritorial 



Constat et enjeux

A travers le projet PATRIM, les partenaires souhaitent travailler ensemble à faire des « Alpes de la Méditerranée » une destination transfrontalière d’exception, s’appuyant sur les valeurs de l’écotourisme. L’objectif est d’offrir aux visiteurs la découverte d’une destination valorisant la complémentarité mer/montagne, et entre tourismes nordique, vert et culturel.

3 grands axes d’actions menées dans le cadre du projet PATRIM :

  1.  Promouvoir le territoire des « Alpes de la Méditerranée » via une communication digitale accrue sur les réseaux sociaux et par la mobilisation de bloggeurs, création de topoguides, brochures et d’un jeu de société, participation à des salons spécialisés…
     
  2. Aménager le territoire pour le tourisme : rénovation de parcours de randonnée emblématiques et installation d’une signalétique, création d’itinéraires scénarisés (storytelling)…
     
  3. Mobiliser les acteurs du territoire : formation des acteurs socio-professionnels, démarche autour de la traçabilité pour la mise en valeur des produits du territoire et création d’un produit emblématique…

Le territoire, entre Italie et Alpes-Maritimes


Les 4 étapes du projet

2019 REALISER UN ETAT DES LIEUX

  • Recenser les différentes formes d’agritourisme sur le territoire du projet, en France et dans les pays limitrophes 
  • Identifier les innovations existantes et à développer 
     

2019 RENCONTRER NOS PARTENAIRES FRANCAIS ET ITALIENS

  • Identifier les axes de travail autour du tourisme et de l’innovation avec nos partenaires français 
  • Echanger sur les pratiques agricoles et agritouristiques des territoires français et italiens avec nos partenaires italiens

    > A télécharger : préparation de l'éductour, une délégation de la Chambre d'Agriculture 06 chez nos partenaires italiens :ICI
     

2020  ORGANISER DES EDUCTOURS POUR LES ACTEURS DU TOURISME DU TERRITOIRE

  • Où ? En Italie et en France  
  • Pourquoi ? : Connaître les spécificités agricoles des deux pays, mettre en valeur nos territoires et notre patrimoine, valoriser les produits agricoles et savoirs faire artisanaux  
  • Pour qui ?  Toutes les entreprises du territoire du PITER ALPIMED (Ressortissants des 3 Chambres consulaires des Alpes-Maritimes (Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’azur, Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA, Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes).
     

2020 METTRE EN PLACE DES FORMATIONS 

A partir des enseignements tirés des premières étapes, permettre aux agriculteurs et artisans du territoire de s'enrichir d'expériences, de faire émerger de nouvelles idées pour l'accueil du tourisme. 

Ce projet permettra un accompagnement des entreprises du territoire pour rebondir suite à la crise sanitaire, et pour faire perdurer des circuits de commercialisation mis en place dans l'urgence.

  • Formation « mise en valeur des produits par l’image »
  • Formation « marketing digital et utilisation des nouvelles technologies pour la promotion des produits et des activités »
     

2021 EVALUER ET DIFFUSER LES RESULTATS

 

 


Un projet de concertation : 8 partenaires

  • Groupement de Coopération Territorial « Parc européen/ Parco europeo Alpi Marittime Mercantour », chef de file du projet
     
  • Métropole Nice Côte d’Azur
  • Communauté d’Agglomération Riviera Française
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
  • Conseil Départemental des Alpes Maritimes
  • Regione Liguria
  • Camera di Commercio, Industria, Artigiano et Agricoltura di Cuneo
  • Comune di Cuneo – Parco fluviale Gesso Stura
     

Les partenaires travaillent avec des organismes "délégataires", sur des thématiques précises ; par exemple, la partie agricole est déléguée à la Chambre d'Agriculture 06.


Le projet PITER ALPIMED bénéficie de financements du Fond Européen de Developpement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020.

Votre interlocuteur

Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes
Monique Bassoleil
04 97 25 76 55 - 06 30 49 09 89
​​​​​​​mbassoleil@remove-this.alpes-maritimes.chambagri.fr

Nadine Niel
04 93 18 45 25 - 06 73 49 47 42
​​​​​​​nniel@remove-this.alpes-maritimes.chambagri.fr​​​​​​​