Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Agri Emploi des Alpes, une solution clé en main pour recruter

Agri Emploi des Alpes, une solution clé en main pour recruter

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’idée de créer un Groupement d’employeurs (GE) a germé en 2022 dans l’esprit des syndicats agricoles pour répondre aux difficultés de recrutement des chefs d’entreprise du monde agricole. Avec l’aide de plusieurs partenaires, l’aventure est officiellement lancée depuis le début de l’année.

Face aux difficultés persistantes et croissantes de recruter des salariés dans le monde agricole, la FDSEA 04 a lancé en 2021 une enquête auprès de ses adhérents afin de voir si la création d’un Groupement d’employeurs (GE) pourrait être l’une des solutions à ce problème récurrent. Le principe d’un GE est simple : plusieurs structures s’associent pour recruter le personnel qu’elles ne peuvent pas embaucher seules à temps plein ou toute l’année. Il permet de mutualiser les moyens et ainsi de couvrir un plus large champ de compétences.

En 2022, le projet débute avec le dépôt d’un dossier de financement dans le cadre d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Au printemps 2023, les statuts et le règlement intérieur sont déposés, le business plan élaboré avant la première assemblée générale constitutive l’été dernier qui a permis de décider de la stratégie et de voir apparaitre les premiers partenariats. Les membres constitutifs de ce GE sont les syndicats : FDSEA et Jeunes Agriculteurs ainsi que la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence. Il est présidé par Caroline Ailhaud.

Le lancement d’Agri emploi des Alpes est officiel depuis quelques semaines et il couvre l’ensemble des emplois agricoles, toutes filières confondues, dans un bassin d’emplois qui regroupe le département des Alpes-de-Haute-Provence et le sud des Hautes-Alpes, pour le moment…
Les futurs salariés peuvent être les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les étudiants, les jeunes en recherche d’emploi, les apprentis, les séniors, ainsi que le grand public (non issu du milieu agricole).

Simplification et sécurisation

Grâce au GE, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure, avec un accès à un vivier d’offres d’emploi adaptées à leurs compétences, favorisant ainsi l’obtention d’un emploi stable, voire même des formations.
Les bénéfices sont, à la fois, pour les salariés mais également pour les entreprises qui peuvent ainsi sécuriser leur effectif dans les périodes charnières de leur activité tout en fidélisant leurs employés qui, de fait, eux-aussi sont sécurisés et peuvent s’implanter durablement dans le territoire.
Le GE se charge aussi de promouvoir les emplois agricoles souvent méconnus ou dénigrés tout en assurant toute la partie administrative de l’embauche de la déclaration préalable à l’embauche à la sortie de l’entreprise.

À l’heure, où le poids des démarches administratives ne cesse de croître pour les agriculteurs cette aide peut être la bienvenue pour les soulager. En effet, le recruteur est le GE et non le chef d’entreprise adhérent au GE chez qui le salarié est mis à disposition.

Pour adhérer les chefs d’entreprise doivent s’acquitter d’une cotisation de 50 € pour l’année. Des frais lui seront ensuite facturés pour la mise à disposition des salariés.

Contact :
Tél. : 04 92 32 02 06 ou ge.agriemploidesalpes@remove-this.gmail.com