Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un nouvel outil pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre

Un nouvel outil pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La FNSEA a lancé une solution innovante et exclusive, un service de recrutement hors Union européenne baptisé « Mes saisonniers agricoles ».

Pour faire face aux difficultés de recrutement de saisonniers le syndicat FNSEA a développé un service baptisé « Mes saisonniers agricoles » en partenariat avec les ministères et les partenaires emploi de la Tunisie et du Maroc. Il offre une approche structurée et vertueuse du recrutement de main-d’oeuvre agricole hors Union européenne. Selon une enquête, trois quarts des employeurs de saisonniers font face à des obstacles majeurs, notamment la pénurie de candidats, impactant ainsi la charge de travail, le chiffre d’affaires et le développement des activités agricoles.
Les agriculteurs, adhérents ou non à la FDSEA, qui rencontrent des difficultés pour recruter des saisonniers peuvent y avoir accès.
Afin de faire face à la réalité, aux difficultés de recrutement à l’étranger, à la fiabilité des prestataires, pour éviter les risques liés à des filières illégales, faciliter les démarches administratives et pour s’assurer que les saisonniers recrutés possèdent les compétences nécessaires pour les tâches agricoles à effectuer le syndicat a donc développé ce service avec ses partenaires.

Un accompagnement complet

Sa valeur ajoutée réside dans la convergence des actions des fédérations du réseau FNSEA pour centraliser et organiser des recrutements sécurisés, de qualité, et dans des délais optimisés.
Concrètement, ce service permet aux exploitants agricoles de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, depuis la définition de leurs besoins jusqu’à l’intégration des saisonniers sur leur exploitation. Pour en savoir plus sur « Mes saisonniers agricoles » et bénéficier de ce service, les exploitants sont invités à contacter la FDSEA de leur département. Une équipe se tient à la disposition des employeurs pour comprendre leurs besoins spécifiques (nombre de personnes, compétences, périodes, productions, etc.). Les demandes seront ensuite transmises à la cellule nationale de recrutement du réseau FNSEA, qui sélectionnera les candidats adéquats et réalisera les formalités administratives nécessaires à l’embauche.
En choisissant « Mes saisonniers agricoles », les exploitants agricoles bénéficieront d’un service complet, de la définition des besoins à l’intégration des saisonniers sur leur exploitation, en passant par l’accompagnement administratif.

Pour plus d’informations :