Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Agriculture Biologique : Faire un choix variétal judicieux en blé dur et blé tendre

Agriculture Biologique : Faire un choix variétal judicieux en blé dur et blé tendre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Si la réussite des céréales à paille en bio passe en premier lieu par leur bon positionnement dans la rotation, le choix de la variété est primordial pour éviter des déconvenues en termes de qualité.

 

Comment sécuriser la réussite des céréales à paille en bio dans un contexte économique délicat pour la filière et toujours autant incertain climatiquement ?

À cette question, largement partagée par les producteurs de la région, des leviers permettant de favoriser la réussite technique des cultures sont identifiés. 

En premier lieu, la rotation reste primordiale : pour garantir leur nutrition azotée et limiter le salissement, blés durs et tendres doivent être préférentiellement placés derrière des légumineuses, si possible plu-riannuelles (sainfoin ou luzerne). Les simulations économiques réalisées dans le projet « BIODUR-Paca » sur la base d’enquêtes et de suivis de parcelles chez les agriculteurs ont ainsi mis en évidence une diminution du coût de production à la tonne du blé dur ou du blé tendre de l’ordre de 20 % avec des précédents légumineuses pluriannuelles par rapport à des céréales à paille ou même des légumineuses annuelles.

A retrouver dans l'article :

Faire des compromis en blé dur
Un meilleur rendement et un taux de protéines amélioré pour des charges en engrais azotés moins élevées explique ce résultat. (…)

Quid des mélanges ?
Depuis deux ans, les essais ont intégré l’évaluation de mélanges variétaux en comparaison aux cultures en pure qui les composent. (…)

Blé tendre : nouveautés intéressantes
La notion de compromis entre le rendement et la qualité est également valable pour le blé tendre, même si les exigences qualités -taux de protéines- sont moindres que pour le blé dur. (…)

Semences de ferme : attention à la carie et à la fusariose
Le principal risque sur les semences de fermes non traitées reste la carie. En cas de détection de contamination à la récolte précédente, ne surtout pas réutiliser les graines en tant que semences. (…)

2023, une année fortement en retrait en termes de productivité

Mathieu Marguerie, Arvalis

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 441 du vendredi 22 septembre 2023