Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Aides animales : Toujours un grand nombre d’anomalies lors des contrôles

Aides animales : Toujours un grand nombre d’anomalies lors des contrôles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Près d’un élevage sur deux présente des anomalies à la suite des contrôles dans les exploitations avec, bien souvent, des conséquences financières.

Les contrôles sur les exploitations ont révélé que la moitié des élevages présentaient des anomalies. Des constats dont les conséquences financières peuvent être non-négligeables pour les éleveurs.
Un rappel des principales règles n’est donc pas de trop. Au préalable, il est important de compter réellement les brebis sur l’exploitation.
Les brebis éligibles sont les brebis de plus d’un an (au 15 mai 2022) présentes du 1er février au 11 mai 2022 et correctement identifiées (deux boucles).
En cas de perte (décès ou vente) avant le 11 mai il est possible de les remplacer par des agnelles de l’automne (identifiées avant le 31 décembre 2021) et sous réserve de le déclarer auprès de la DDT dans les 10 jours (ou via le bordereau de perte sur télépac).
Pièces à avoir lors d’un contrôle :
◗ Document de suivi des mouvements sur l’année : entrées, sorties, naissances…
◗ Listes de boucles reçues à chaque commande, avec dates de pose renseignées ou carnet d’agnelage
◗ Documents de circulation
◗ Bons d’équarrissage
◗ Factures de vente et d’achat
Lors du contrôle des numéros de brebis sont pris au hasard au sein du troupeau et il faut justifier leur présence à l’aide d’un document (papier ou informatique), soit à l’aide des documents de circulation en cas d’achat d’animaux, soit avec les listes de pose de boucles ou carnet d’agnelage en cas d’agnelles gardées.
Pour simplifier ces démarches il est fortement conseillé de réaliser un inventaire exhaustif des animaux présents au mois de janvier, à l’aide d’un lecteur de boucles électroniques pour gagner du temps. Le respect du ratio de productivité : (0,5 agneau par brebis de plus d’un an).
Seuls les agneaux vendus l’année précédente comptent !
Les documents de circulation doivent être correctement remplis, et avoir été notifiés auprès de l’EdER dans les sept jours.
En cas de prédation et de non-respect du ratio de productivité une dérogation peut être demandée à la DDT pour augmenter le nombre d’agneaux en fonction du nombre de brebis prédatées.
Les brebis prises en compte pour le calcul sont les animaux de plus d’un an au 1er janvier 2021 (ne sont pas comptées les agnelles nées au printemps 2020).
Il est aussi nécessaire de consigner tous les traitements dans le registre d'élevage et de conserver les ordonnances. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée sur le bien-être animal pour respecter la conditionnalité : pas de matériel tranchant dans les parcs, isolement des animaux malades et les soigner, vérifier l'abreuvement, etc.

Il est également conseillé de lire attentivement la notice disponible sur télépac ou de contacter les conseillers ovins des Chambres d’agriculture : Marie Breissand, Marie-Emmanuelle Armando, Jean-Philippe Roux pour le 04 et Élodie Lagier, Dorian Meizel et Laurie Enrico pour le 05.

  • Pour les Alpes-de-Haute-Provence : ils seront disponibles par téléphone ou sur rendez-vous.
  • Pour les Hautes-Alpes : sur rendez-vous les mardis de janvier ainsi que le 31 janvier afin de vous aider à faire cette déclaration, y compris par téléphone.

Ces mêmes conseillers peuvent vous aider à être à jour de ces démarches administratives, n’hésitez pas à les contacter.

Vos contacts :
CA04
Marie Breissand : 06 87 51 12 26,
Marie-Emmanuelle Armando : 06 33 40 79 61,
Jean-Philippe Roux : 06 33 38 28 12.
Tarif forfaitaire de la prestation : 200 € HT.
CA05
Élodie Lagier : 06 25 08 75 00,
Dorian Meizel : 06 65 34 00 50,
Laurie Enrico : 06 08 32 84 27.