Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > BAF 04 : L’année 2021 placée sous le signe de l’optimisme et de la poursuite des actions

BAF 04 : L’année 2021 placée sous le signe de l’optimisme et de la poursuite des actions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’association a tenu son assemblée générale au lycée Carmejane après une année bousculée par la crise sanitaire.

Jeudi 11 mars, l’association Bienvenue à la ferme Alpes Provence a tenu son assemblée générale en présence d’une vingtaine d’adhérents. Johanna Guillermin, anciennement vice-présidente de l'association, prend la relève de Louis-Marie Aveline et devient la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme Alpes Provence

Elle a commencé par rappeler que la marque Bienvenue à la ferme était connue par un Français sur deux et qu’elle était « toujours un gage de qualité et de reconnaissance pour les consommateurs. Grâce au lien direct que (nous) avons avec le public, (nous) donnons un sens à notre métier en valorisant nos produits et nos savoir-faire, améliorons durablement nos revenus et mettons en place des pratiques plus respectueuses de notre santé et notre environnement ».
Elle poursuivait : « Notre chance est que notre association soit pilotée par des agriculteurs pour des agriculteurs. Elle est portée par la chambre d’agriculture et je remercie son président pour sa confiance car nous oeuvrons ensemble au développement de l’agritourisme et des circuits courts. »

91 adhérents

La crise sanitaire a perturbé le fonctionnement de l’association, cependant le public ayant plébiscité les circuits courts durant cette période, l’importance de ce type de canaux de vente a été mise en lumière. Il leur a fallu s’adapter et notamment se tourner vers le numérique : sites Internet, Facebook, drives, etc. pour pallier l’annulation de nombreux marchés paysans. L’association a accompagné ses adhérents dans cette transition et a mis en place un partenariat avec la plateforme de vente en ligne de proximité OMonDrive.fr (Lire l'actualité sur le sujet).
En 2020, l’association comprenait 91 adhérents avec neuf arrivées contre quatre départs (voir graphiques dans l'article a télécharger). Selon les responsables, le potentiel de développement est encore très élevé.
Elle a organisé l’an dernier 23 marchés paysans, à Estoublon et Moustiers-Sainte-Marie, dont la notoriété ne cesse de croître.
Malgré le protocole sanitaire le marché festif de Valensole a pu être maintenu en août et sera même reconduit en juillet prochain.
Cette année un nouveau marché va être organisé à Gréoux-les-Bains le lundi soir.
D’autres événements ont émaillé l’année 2020 avec notamment l’opération régionale Brin de culture qui a accueilli cinq adhérents des Alpes-de-Haute-Provence sur les 27 fermes participantes.
De « Ferme en ferme » une manifestation organisée en collaboration avec le GR CIVAM et Agribio 04 s’est tenue les 26 et 27 septembre. Il s’agit d’un week-end portes ouvertes dans les fermes sous forme de circuit. Une autre édition est programmée les 26 et 27 juin prochains avec 22 fermes participantes.
 

Lire la suite de l'article