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L’entrée de « Bienvenue à la ferme 04 » sur le marketplace

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La Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, partenaire de la plateforme ÔMonDrive.

ÔMonDrive, cette plateforme initiée par l’agence de communication Oyopi, propose une alternative de vente en ligne connectée au tissu économique local. La Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence engage dans ce cadre un partenariat qui vaut au réseau « Bienvenue à la ferme » d'être spécifiquement identifié avec une entrée dédiée sur l’interface du Marketplace. Réciproquement les liens renvoyant à la page du drive seront visibles sur le site du réseau de producteurs. « La démarche nous permet d’étendre l’offre de services à la vente en ligne, de donner aux producteurs la possibilité de tester la formule à moindre frais. Le dispositif peut aussi favoriser l’organisation de groupes de producteurs, artisans, commerçants… sur les territoires », explique Johanna Guillermin, élue à la Chambre d’agriculture et vice-présidente du réseau. ÔMonDrive est la plateforme retenue par la chambre de commerce et d’industrie pour développer l’accès des commerçants du département au portail numérique. De fait, « nous pourrons bénéficier de la communication déployée par la CCI », complète Johanna.

Un outil de revitalisation du territoire

Le co-gérant de l’agence Oyopi, Jean-Marie Martin, partage l’intérêt d’une présence mise en avant des producteurs locaux pour une offre en phase avec l’esprit de cet « outil de revitalisation du territoire », inspiré, témoigne-t-il, du drive fermier des Hautes-Alpes. Son développement a démarré avant le surgissement de la crise sanitaire qui est venue accélérer une appropriation générant une extension de services, à l’exemple d’un lieu de retrait municipal à Manosque ou d’une prochaine mise en place de casiers-consignes. Fonctionnel depuis la fin juin, le marketplace est sur une montée en puissance depuis le mois d’octobre, avec cinq nouveaux vendeurs qui le rejoignent chaque jour. À la mi-novembre 1 500 produits y étaient référencés. « C’est au-delà de nos prévisions », situe Jean- Marie Martin.

Un moyen supplémentaire pour mettre en avant les productions locales

Pour le président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Esmiol, le moyen est pertinent dans l’immédiat comme pour répondre durablement aux attentes du consommateur.
« Après avoir accompagné certaines initiatives comme la réouverture de marchés de plein air au printemps, la Chambre a poussé la réflexion impulsée par le réseau “Bienvenue à la ferme” pour un système de drive, explique-t-il. Nous avons des agriculteurs répartis sur l’ensemble du territoire et chacun a un potentiel de clientèle autour de lui que peut aider à capter le clik and collect. L’idée c’est que les producteurs du réseau soient clairement identifiés, que le consommateur puisse repérer le logo de la fleur jaune, garant d’une démarche de proximité et de qualité. Assurer un service supplémentaire et rassurer l’acheteur sur une production locale sécurisée, dans le contexte difficile que nous traversons, ça permet de soutenir l’activité agricole. Il y aura un après Covid et ce qui répond aux attentes, restera demain un moyen de plus pour mettre en avant les productions locales. »