Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bilan d'étape sur le Plan de Conquête et Reconquête Agricoles

Bilan d'étape sur le Plan de Conquête et Reconquête Agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dix mois après le lancement des travaux, à l’occasion du premier comité de pilotage, le Préfet du Var, Jean-Luc VIDELAINE et Mme Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d’Agriculture du Var, ont fait un point sur l’état d’avancement de ce programme départemental d'intérêt public majeur. Le calendrier de déploiement est tenu. Les premiers résultats sont là.

Ce plan offensif et positif pour l'agriculture varoise se décline en trois axes, dont la mise en oeuvre s'échelonne sur 5 ans :

  • Axe 1 : Connaître les besoins des filières à l'horizon 2030.
    le travail est fini. Après 10 mois d'enquête, menée auprès des 14 filières agricoles du département, la Chambre d'Agriculture du Var en collaboration étroite avec les OPA a finalisé ce travail d'évaluation et de caractérisation des besoins des filières. Les besoins ont été évalués à 10 000 ha de terres agricoles à l'horizon 2030. L'objectif est désormais de libérer et mobiliser du foncier agricole afin de répondre à ces besoins. C'est tout l'enjeu des axes 2 et 3 de ce plan.
     
  • Axe 2 : Mobiliser du foncier en friches.
    Les délais sont tenus. Le travail se poursuit :
    • Une plaquette "boîte à outils anti-friche" a été réalisée. Elle s'adresse aux agriculteurs, OPA et collectivités. L'objectif est d'informer ces différents publics des outils de lutte contre les friches qu'ils peuvent actionner.
    • Un plan départemental anti-friche a été défni afin de mobiliser les terres non exploitées et inciter à la remise en culture. Des projets sont déjà lancés sur certains territoires. Douze réunions seront organisées, soit une réunion par intercommunalité dès l’automne 2019 et en 2020, afin de définir douze plans d’actions anti-friche sur-mesure.
  • Axe 3 : Mobiliser du foncier boisé à potentiel agricole. 
    Les délais sont tenus. Le travail se poursuit : 
    • Un atlas cartographique du gisement foncier boisé à potentiel agricole est en cours de finalisation. Il met en avant le potentiel agricole varois croisé avec les enjeux environnementaux et de défense contre le risque incendie.
    • Six ateliers de travail thématiques sont en préparation afin de trouver des solutions opérationnelles pour mobiliser le foncier en friche et boisé à potentiel agricole et répondre ainsi aux attentes des exploitants.

Suivre l'avancée du Plan de Conquête et Reconquête Agricoles : cliquez-ici
Télécharger la boîte à outils anti-friche :cliquez-ici

Contact : Fanny ALIBERT au 04 94 50 54 94 • fanny.alibert@remove-this.var.chambagri.fr