Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Plan de Reconquête Agricole | Des premières pistes pour mobiliser 10 000 ha de foncier agricole supplémentaire

Plan de Reconquête Agricole | Des premières pistes pour mobiliser 10 000 ha de foncier agricole supplémentaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 24 janvier à Pignans, la Chambre d’Agriculture et la Préfecture du Var ont organisé une première série d’ateliers thématiques sur le thème de la « Reconquête Agricole ». Plus de 80 personnes (agriculteurs et représentants agricoles et forestiers, collectivités, services de l’Etat, députés et attachés parlementaires, techniciens d’organismes agricoles, chambre d’agriculture…) ont participé à ces travaux.

Les réflexions, les échanges et les propositions, émanant de cette intelligence collective, ont été riches. Des propositions d’actions et d’amendements, innovantes, concrètes et pragmatiques, ont été faites. La synthèse est en cours.

Des ateliers thématiques pour trouver ensemble des solutions à la reconquête agricole et consolider durablement l’agriculture varoise

ATELIER 1 : « Lutter contre les friches, un défi départemental »
Animateur : Emmanuelle Lan, Chambre d’Agriculture du Var
Rapporteur : Christine De Salvo, Présidente de la Safer

ATELIER 2 : « Intégrer dans les documents de planification l'enjeu de (re)conquête agricole »
Animateur : Marc Juillet, Syndicat Mixte de Provence Verte
Rapporteur : Delphine Colleoni, Audat

ATELIER 3 : « Favoriser réglementairement les projets de (re)conquête agricole »
Animatrice : Sereine Mauborgne, députée du Var
Rapporteur : Fanny Alibert, Chambre d’Agriculture du Var

La synthèse des propositions est en cours.
Les prochains ateliers thématiques se dérouleront sur la première quinzaine d’avril 2020.

Objectif : reconquérir 10 000 ha soit 8% du foncier agricole perdu depuis 1960

Ce sont 10 000 hectares de terres supplémentaires, soit 8% des terres agricoles perdues depuis 1960, dont les filières agricoles ont besoin pour leur développement à l’horizon 2030. Dans le cadre du Plan Départemental de Reconquête Agricole, projet pilote à l’échelle national, deux gisements fonciers ont été identifiés : les friches et les espaces boisés à potentiel agricole.

Des plans anti-friches en cours sur chaque territoire

Parallèlement à ces ateliers thématiques, des réunions s’organisent pour définir à l’échelle de chaque territoire des plans anti-friches afin de mobiliser les terres non exploitées et inciter à la remise en culture. Douze réunions seront organisées, soit une réunion par intercommunalité dans le but de définir ces douze plans d’actions anti-friche sur-mesure. Trois territoires se sont déjà lancés avec la Chambre d’Agriculture du Var :

  • Cœur du Var
  • Provence Verte
  • Pays de Fayence

Contact : Fanny ALIBERT au 04 94 50 54 94 - fanny.alibert@remove-this.var.chambagri.fr