Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bovins Lait : Les Montbéliardes toujours en tête dans les Hautes-Alpes

Bovins Lait : Les Montbéliardes toujours en tête dans les Hautes-Alpes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les résultats de la campagne haut-alpine 2021-2022 du contrôle laitier sont connus pour les 68 élevages adhérents soit 77 % des élevages laitiers bovins du département

Le mois d’octobre vient de toucher à sa fin, marquant la période de bilan de la campagne de contrôle laitier bovin s’étalant de septembre 2021 à août 2022.

Dans les Hautes-Alpes, 68 élevages sont adhérents au contrôle laitier bovin, équivalent à 77 % du total des élevages. La race montbéliarde reste majoritaire, loin devant les autres races prim’holstein, tarine et abondance.

Les résultats sont sensiblement similaires à la campagne précédente. La moyenne de lait s’élève à 5 233 kg/VL pour un TB de 39,2 g/kg et un TP de 32,5 g/kg. La race Prim’Holstein reste en tête des résultats avec une moyenne de lait dépassant les 6 600 kg/VL.

Diversité des systèmes

Le lait par jour de vie, critère synthétique incluant la production de la vache mais aussi la notion de périodes improductives (avant le premier vêlage, période de tarisse-ment, etc.), est très variable selon les races et montre bien la diversité de systèmes rencontrés dans les Hautes-Alpes.

Les résultats de reproduction restent marqués par nos spécificités de montagne : l’âge au premier vêlage des génisses est de 38 mois, avec des élevages holstein qui vêlent plus tôt.

L’intervalle vêlage-vêlage est en diminution de 2 % par rapport à la campagne précédente, pour atteindre 410 jours (voir tableau).

Les cellules somatiques : vigilance !

La situation « cellules » est un point de vigilance : 22 % des élevages ont une moyenne leucocytes au-dessus de 300 000. De nombreux facteurs peuvent expliquer la présence de cellules somatiques dans le lait, il est donc nécessaire de creuser dif-férents axes : pratiques de traite, ins-tallation de traite, logement des animaux, alimentation, etc. 

La gestion du tarissement est souvent aussi un levier d’action important, passant par la réforme des « vaches à cellules » et l’adaptation de ses pratiques. 

Un technicien peut vous apporter un regard extérieur et mettre en avant des axes de progrès pour améliorer la situation.

La chambre d’agriculture des Hautes-Alpes organise, par ailleurs, une formation sur la gestion de la qualité du lait en élevage bovin les 14 et 15 décembre prochains (inscriptions au 04 92 52 53 03).

Article paru dans L'Espace Alpin n° 422 du 4 Novembre 2022