Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Cours d'eau : Vent debout contre la suppression des digues

Cours d'eau : Vent debout contre la suppression des digues

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le Buëch le projet de destruction de certaines digues menace les terres agricoles. Les agriculteurs, les syndicats et la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes sont inquiets

A Châteauneuf-de-Chabre, Laurent Graille est préoccupé. En effet, le Syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et ses affluents (Smigiba) en charge de l’entretien des cours d’eau aurait pour projet de détruire la digue qui protège ses terres de la colère du Buëch qui coule à quelques encablures de ses vergers.

La raison avancée : protéger Mison régulièrement inondé lorsque la rivière se fâche. Cependant, la destruction ou effacement, dans le jargon professionnel, serait selon lui une catastrophe pour les exploitants agricoles riverains du Buëch dont les terres seraient directement menacées. “ C’est la commune qui est venue nous voir pour nous avertir que certaines digues étaient susceptibles d’être détruites. À la base cela paraissait juste être une idée mais ça semble se concrétiser car nous avons eu vent de la consultation d’entreprises pour réaliser les travaux ” explique Laurent Graille désabusé et en colère. 

Mais il n’est pas le seul, et l’ensemble des agriculteurs voisins de la rivière s’inquiètent. Ils sont très vigilants et sont prêts à se battre pour défendre leurs terres. En ça, ils sont soutenus par René Laurans président de la FDSEA 05 qui est lui-même arboriculteur à Ribiers. “ Ils veulent revenir au Buëch de 1800. On nous a parlé de 30 secteurs prioritaires où les digues pourraient être détruites ou renforcées mais ce que l’on ne comprend pas c’est qu’à l’origine celle de Châteauneuf ne l’était pas, et là, sous prétexte que Mison est menacé ils veulent la détruire rapidement ” s’exclame le représentant syndical. “ Ce serait une catastrophe. C’est une petite exploitation familiale avec un jeune qui veut s’installer avec son père pourquoi mettre cela en danger alors qu’il y a certainement d’autres solutions. Nous ne voyons pas la logique de ce raisonnement. Il y a un esprit qui n’est pas bon dans cette affaire ”.

Légende photo : Les arboriculteurs du Buëch comme Félix Moullet (à g.), Laurent Graille (2e à g.), Bruno Fell (au centre) et René Laurans, présidentde la FDSEA 05 (à d.)
ne comprennent pas le projet du Smigiba de détruire des digues comme celle-ci à Châteauneuf-de-Châbre. Ils se disent prêts à défendre leurs terres à tout prix.

Lire la suite de l'article paru dans L'Espace Alpin n° 391 du 28 mai 2021
A lire également : Les demandes de la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes