Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Crise des logements saisonniers agricoles

Crise des logements saisonniers agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Georgia LAMBERTIN, Présidente de la chambre d’agriculture du Vaucluse a été auditionnée par la commission agriculture du conseil économique social environnemental (CESE) présidée par Henri BIÈS-PÉRÉ, vice-président de la FNSEA, mercredi 10 janvier dernier à Paris.

La Présidente a rappelé les problématiques pour loger dignement les saisonniers agricoles dans le Vaucluse, en précisant que la situation s’aggrave en raison notamment des différentes crises successives (Covid, inflation,  ….).
Elle a également souligné les difficultés à fidéliser des saisonniers qui viennent parfois de très loin.
« Il n’y a pas de solution générale mais des solutions individuelles car la saisonnalité des productions est différente, les logements collectifs sont rares, les logements individuels sont souvent en concurrence avec le secteur du tourisme » a-t-elle déclaré.

Après avoir plaidé pour que des aides à la réhabilitation de logements existants ou vacants spécifiques au secteur agricole soient déployées, Georgia LAMBERTIN a également évoqué la solution consistant à obtenir des permis de construire dédiés aux logements saisonniers. Elle a ensuite terminé son intervention en proposant qu’une réflexion sur la fiscalité soit menée et que des aides à la mobilité des travailleurs saisonniers soient mobilisées.
 
Le CESE prépare un avis pour le Gouvernement et le parlement qui sera voté dans les prochains mois avec des préconisations.

 

Actualités en relation