Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > DLVAgglo et la SCP signent une convention

DLVAgglo et la SCP signent une convention

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quelques heures avant les Assises de l’eau, la Société du canal de Provence (SCP) et Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVAgglo) ont signé une convention à Roumoules afin de renforcer le développement de l’aménagement hydraulique.

Auparavant, les personnes présentes ont pu visiter la station de pompage des Pradelles au bord du lac de Sainte-Croix à Moustiers-Sainte-Marie qui est en pleine rénovation afin d’accroître sa capacité pour répondre aux nouveaux aménagements hydrauliques du plateau de Valensole qui se dérouleront en cinq phases de travaux entre 2021 et 2031. Le partenariat scellé entre les deux entités permettra de renforcer le développement du réseau multiusages de la concession de la SCP, de sécuriser l’alimentation en eau potable de quatre communes : Allemagne-en-Provence, Saint-Martin-de-Brômes, Gréoux-les-Bains et Esparron-de-Verdon ; de préserver le foncier agricole et de contribuer à la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI).

Présent, Frédéric Esmiol s’est félicité de ce partenariat qui devrait permettre aux agriculteurs du plateau de Valensole de profiter d’eau pour mener leurs cultures. Cependant, il s’est inquiété de plusieurs points qui restent flous : les débits garantis par l’opérateur, la contractualisation, les tarifs de souscription des bornes, etc. Il a rappelé l’enjeu financier important que cela représente pour des producteurs déjà fragilisés qui avaient besoin d’être accompagnés et rassurés.