Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier gestion des relations humaines : Bien s’harmoniser pour avancer ensemble

Dossier gestion des relations humaines : Bien s’harmoniser pour avancer ensemble

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur une exploitation, il y a la gestion des cultures, des animaux, des ventes ou du matériel mais cela va souvent plus loin quand elle est gérée par plusieurs personnes de la même famille ou non. Il en est de même dans les démarches dites de groupe comme les coopératives, les associations ou autres. Arriver à faire cohabiter et travailler tout le monde ensemble relève parfois d’un casse-tête au sein duquel il faut savoir maintenir l’équilibre et l’équité.

Ne pas laisser l’approche humaine de côté

Bien choisir la forme juridique de sa société en fonction de ses objectifs et des profils impliqués est primordial pour assurer la réussite du projet

La société est un habillage juridique choisi par un groupe de personnes pour structurer leur projet, leur collaboration et leur organisation. Nos sociétés agricoles ont un fort « intuitu personae ». Cette locution latine signifiant « en fonction de la personne » illustre la relation établie entre deux individus.

Dans nos sociétés agricoles, cette approche est très importante et se caractérise par exemple par l’accord de tous les associés en cas d’entrée d’une nouvelle personne même avec un lien familial. En fonction de la qualité reconnue au sein de la société, les droits et obligations reconnus à l’individu vont varier. Par associé dans ces structures il faut entendre toute personne qui fait un apport à une société. La reconnaissance de la qualité d’associé donne différents droits parmi lesquels celui de participer à la vie de la société. Autrement dit, l’associé dispose d’un droit de vote. Les statuts en déterminent les modalités. Chaque associé dispose d’autant de voix que de parts détenues. Il est possible d’y déroger en prévoyant une règle différente (par exemple, un associé = une voix). Pour le Gaec, le principe « un homme = une voix » s’applique de droit sans pouvoir y déroger.

Le statut de gérant permet d’administrer et de diriger au quotidien la société (signature bancaire, possibilité d’engager la société auprès des fournisseurs …). Du fait de ses responsabilités importantes, il doit rendre des comptes de son activité lors de l’assemblée générale. Une personne a souvent la double casquette associé/gérant. Il est également possible d’avoir des co-gérants. Cela facilite la gestion au quotidien mais il faut absolument instaurer une communication régulière pour savoir qui fait quoi.

Pour une société réussie il convient de mettre en place les bons outils juridiques avec tout d’abord les sta-tuts. Les associés doivent se les approprier et les adapter. Il est possible de faire du «  sur mesure  » concernant les décisions collectives. Quelles décisions sont prises en assemblée générale ? Quelles modalités de vote (unanimité ? majorité ?) Qui participe ?

(...)

Martin Feigneux, CA 04

À lire également dans ce dossier

• Le règlement intérieur de la CUMA devient obligatoire

Les structures ont jusqu’au 1er juillet 2022 pour mettre leurs statuts en conformité avec la réglementation. L’occasion également de se doter d’un règlement intérieur ou de le modifier

• Proposer un accompagnement humain du collectif

L’expérience a montré que la médiation pouvait être bénéfique pour aider les associés d’une structure à désamorcer des conflits, permettre une installation ou une transmission sereine. La Chambre d’agriculture bas-alpine a décidé de mettre en place ce service.

• La préparation comme clé de la réussite

Bertille Gieu s’est associée avec ses anciens employeurs en janvier 2021 mais avant de se lancer ils ont voulu faire les choses bien et se sont beaucoup renseignés.

• Un changement de mentalités flagrant

La Cuma de Queyrel dans le Champsaur est l’une des plus grosses des Hautes-Alpes en termes de chiffre d’affaires. Elle est présidée par Cédric Motte et compte dix adhérents.

• Une bonne répartition des rôles pour une bonne entente

L’association Collectif d’éleveurs alpins (CELA) se charge de la commercialisation de la viande bovine issue de huit fermes des Alpes-de-Haute-Provence.

• Une gestion de bon sens qui préserve l’équilibre

Aujourd’hui premier magasin de producteurs de France, Couleurs paysannes cultive son caractère coopératif et soigne ses membres.  

• Une concertation de tous les instants

Delphine Chaillan et son mari possèdent une distillerie avec deux associés depuis 20 ans. Basée sur un équilibre des forces, leur association fonctionne.

Télécharger le dossier complet